1. Accueil
  2. Divers
  3. Change du dinar algérien : nouveau record pour l’euro sur le marché parallèle
Divers

Change du dinar algérien : nouveau record pour l’euro sur le marché parallèle

Change du dinar algérien : nouveau record pour l’euro sur le marché parallèle

Billet en euros / Par Marco Scisetti / Adobe Stock

En cette fin des vacances de l’été, le marché parallèle des devises en Algérie connait une agitation particulière. La monnaie européenne, euro, vient de franchir un nouveau cap par rapport à la monnaie nationale, dinar.

La tendance haussière de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir de devises, enclenchée depuis le début du mois de septembre en cours, se confirme. La monnaie européenne, déjà en forte hausse sur ce marché, a battu un nouveau record.

L’euro franchit un nouveau cap face au dinar sur le marché noir des devises

En seulement quelques jours, un euro est passé de 227,5 DZD (le 4 septembre) à 229,5 DZD (le 13 septembre), enregistrant une hausse de deux dinars en l’espace de seulement dix jours. La hausse se poursuit : un euro s’échange ce samedi 16 septembre au Square Port-Saïd, à Alger, contre 230 DZD à la vente, soit 23.000 DZD pour 100 euros.    

Du côté de dollar étasunien, le constat est le même. Un billet vert s’échange désormais sur le marché parallèle des devises contre 215,5 DZD, soit 21.500 DZD pour un seul dollar américain. Début septembre, l’unité de cette monnaie s’échangeait contre 210 DZD, enregistrant ainsi une hausse de plus de cinq dinars ce samedi.

Des observateurs estiment que cette tendance haussière des principales devises face au dinar algérien devra se poursuivre dans les jours à venir. Plusieurs facteurs poussent en effet les cambistes à flamber les devises au sein de cette bourse parallèle.

Les raisons derrière cette nouvelle flambée de l’euro sur le marché parallèle

Tout d’abord, c’est la période des retours de vacances des Algériens de l’étranger qui alimentent considérablement le marché au début de l’été. Le flux des devises sur le marché noir a donc baissé par rapport à la période de l’été, ce qui se traduit par la baisse de l’offre.

En parallèle, la demande sur les devises, notamment l’euro, a considérablement augmenté, ce qui explique la flambée des prix. La fin du mois de septembre coïncide en effet avec l’une des périodes les plus prisées pour la Omra, avec notamment la célébration de la naissance du prophète QSSL (le Mawlid Ennabawi).

En ces occasions, les pèlerins algériens se ruent sur le marché noir des devises pour s’approvisionner en euros, en dollar ou encore en rial saoudien. Il s’agit également de la période des rentrées universitaires en Europe pour les étudiants algériens.

Ces derniers n’ont également que le marché parallèle pour avoir les devises nécessaires pour finaliser leurs démarches de visas d’étude et couvrir leurs déplacements dans leurs pays d’accueil.

Tous ces facteurs et plusieurs autres contribuent à la hausse de la demande, ce qui explique le nouveau record atteint notamment par l’euro.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus