Taux de change du dinar algérien : l’euro flambe sur le marché parallèle
Après avoir alimenté le marché parallèle en devises, notamment en euro et en dollar américain, les Algériens de l’étranger sont, en grande majorité, déjà repartis chez eux.
À cette baisse de l’offre donc, s’ajoute le départ de bon nombre d’étudiants algériens qui ont décidé de poursuivre leurs études dans des universités étrangères, ce qui augmente la demande sur les devises, et tout particulièrement l’euro.
Square Port-Saïd : l’euro de plus en plus cher face au Dinar
Automatiquement donc, la valeur de la monnaie unique européenne augmente au Square Port-Saïd, véritable bourse du marché noir des devises en Algérie.
Alors qu’il s’échangeait à la mi-mai contre 224,8 dinars algériens, un seul euro s’est échangé aujourd’hui, mercredi 13 septembre 2023, contre 229,50 dinars algériens au fameux Square. Il faut donc une liasse de 229.500 dinars algériens pour s’acheter un seul billet de 100 € sur le marché parallèle en Algérie.
Pour rappel, le 4 septembre dernier, un seul euro s’échangeait contre 227,5 dinars algériens. Une hausse de 2 dinars par un seul euro est donc enregistrée en l’espace de moins de 10 jours.
De son côté, la monnaie américaine demeure, elle aussi, très chère face à la monnaie nationale. Le dollar américain s’est échangé aujourd’hui à 214 dinars algériens, toujours au Square Port-Saïd. 100 billets verts valent donc 214.000 dinars algériens.
Au niveau de la banque d’Algérie, le taux de change journalier indique qu’un seul euro vaut 147.13 € ce 13 septembre 2023. Concernant la monnaie étasunienne, un seul dollar est coté à 136.94 dinars algériens.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Algérie : il explique les montants en devises à déclarer, sa vidéo devient virale