1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Comment un voyage en Algérie a changé la vie de cet entrepreneur français
Voyages et Tourisme

Comment un voyage en Algérie a changé la vie de cet entrepreneur français

Le Français Pascal Denoël est un homme aux multiples casquettes. Patron du groupe ZeKat, englobant onze entreprises spécialisées dans la mécatronique, l’électronique et l’informatique embarquée, il est également devenu un aventurier aguerri et, à ses heures perdues, un écrivain.

Son parcours n’a cependant pas toujours été au beau fixe : après une désillusion professionnelle qui a engendré un dépôt de bilan, une dépression et un divorce, Pascal Denoël est victime d’un grave accident de voiture. C’est en frôlant la mort qu’il décide de changer de vie.

« Une révélation » après un séjour dans le désert algérien

En 2005, peu de temps après sa convalescence et toujours moralement affaibli, il décide d’effectuer un trek dans le Hoggar, un massif montagneux situé dans le sud de l’Algérie, au cœur du Sahara. C’est la révélation.

Articles en Relation

« J’étais au fond du trou. Ce contact avec les grands espaces m’a revigoré, m’a fait me sentir pleinement citoyen du monde », raconte-t-il cette semaine au journal français Les Échos. Il affirme avoir eu « une révélation » lors de ce voyage en Algérie.

Cette expédition marque le début d’autres voyages, dans tous les recoins du globe : pôle Nord, Amazonie, Inde, Kilimandjaro…

À la fois une « quête spirituelle » et un challenge sportif, ces aventures largement médiatisées permettent à l’entrepreneur de mettre en lumière son groupe et ses valeurs.

Le Sahara, pépite du tourisme algérien

Avant la crise sanitaire, le tourisme saharien en Algérie était en plein essor. Et pour cause : le Sahara couvre la grande majorité du territoire algérien et dévoile des décors variés : des paysages volcaniques à l’instar du massif du Hoggar aux plaines de sable – les Ergs – en passant par des paysages lunaires – Tassili N’Ajjer – et des oasis.

Le tourisme dans le désert algérien devrait reprendre d’ici quelques jours, encouragé par la baisse des contaminations au covid-19 actuellement. La saison touristique s’étend entre la mi-octobre et la mi-mars.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus