1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle des passagers algériens : le gouvernement interpellé
Voyages et Tourisme

Contrôle des passagers algériens : le gouvernement interpellé

Dans une question orale, le député de l’émigration et membre de la commission des affaires étrangères de l’APN Abdelouahab Yagoubi s’est adressé au ministre de l’Intérieur concernant le problème d’accès en Algérie pour les voyageurs non-détenteurs de passeports.

Le député de l’émigration s’interroge sur une formalité de contrôle policier appliquée aux voyageurs algériens arrivant au pays. En effet, ces derniers doivent obligatoirement présenter leurs passeports lors des contrôles de police et de douane, et en guise de justificatif de nationalité algérienne. D’ailleurs, à l’étranger, sans la présentation du passeport algérien, l’embarquement sera refusé au voyageur.

Une procédure remise en cause par le député. Il estime, en effet, que présenter une carte nationale d’identité biométrique reste amplement suffisante, pour s’assurer que le passager est bien de nationalité algérienne. Sachant que le voyageur possède également un billet d’avion contenant les coordonnées biométriques et qui répond aux normes mondiales, ajoute le député.

En se référant à la loi organique n° 16-12, le député devrait obtenir une réponse de la part du gouvernement dans un délai maximal de 30 jours, à compter la date de transmission de la question parlementaire.

Ailleurs dans le monde, une pièce d’identité suffit

Le passeport devrait être un document d’embarquement à présenter à la Police aux frontières (PAF), pour se rendre dans d’autres pays. Une fois arrivé à destination, le passager doit présenter une pièce d’identité biométrique à la PAF pour pouvoir débarquer. C’est le cas, dans la majorité des régions du globe.

En France, par exemple, tout voyageur détenteur d’une carte nationale française ou d’un titre de séjour de plus de 90 jours n’a pas besoin de présenter son passeport à la Police aux frontières. Une carte nationale d’identité est acceptée quand le voyageur est de nationalité française. Un étudiant algérien possédant un titre de séjour peut présenter uniquement son TDS, à son retour en France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus