1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle des passagers en France : la reconnaissance faciale utilisée dans ces 2 aéroports
Voyages et Tourisme

Contrôle des passagers en France : la reconnaissance faciale utilisée dans ces 2 aéroports

Contrôle des passagers en France : la reconnaissance faciale utilisée dans ces 2 aéroports

Contrôle des passagers à l’aéroport. Par Thaspol | Adobe stock

Les longues files d’attente à l’aéroport, à l’enregistrement ou à l’embarquement, sont l’une des étapes les plus épuisantes pour les voyageurs. La présentation des documents de voyage par chaque passager nécessite en effet énormément de temps.

Les choses pourront bientôt changer, grâce à la technologie de la reconnaissance faciale. En Europe, certains aéroports ont commencé à adopter progressivement cette nouvelle technologique afin de rendre le processus de vérification et de contrôle plus fluide.

Grâce à cette nouvelle technologie, au lieu de faire la queue à un guichet pour faire vérifier votre carte d’identité et vos documents de voyage, votre visage devient votre carte d’embarquement. En effet, plus besoin de s’enregistrer avec sa pièce d’identité ou de la présenter à l’aéroport.

Il suffit de se pré-enregistrer avec son smartphone pour ensuite passer les contrôles de sécurité ou la dépose de bagage. Une fois à l’aéroport, les voyageurs n’ont qu’à scanner leur visage lors de leur passage aux points de contrôle au lieu d’avoir à présenter leurs documents.

À Lyon, les tests de la reconnaissance faciale semblent concluants

En France, la reconnaissance faciale, déjà testée à l’aéroport de Paris Charles-De-Gaulle, est également en phase de tests à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis trois ans, rapporte ce samedi 28 octobre France TV Info.

Selon le directeur des opérations à l’aéroport de Lyon, Ludovic Gas, « ça marche ». « Le passager n’a pas besoin de sortir ses papiers, c’est simplement la reconnaissance faciale qui lui ouvre les portes et lui permet d’accéder à l’avion ».

Jusqu’à présent, deux à quatre vols par jour en moyenne sont éligibles à ce processus avec seulement trois compagnies aériennes, « Transavia, Air Corsica et la TAP, avec un panel de destinations en Europe », précise l’intervenant.

Mettant en avant une satisfaction client de 4,9 sur 5, le même responsable souligne que le principal avantage est que « ça va plus vite», en permettant de fluidifier le parcours passager.

@info_actu_fr

#fyp #pourtoi #foryoupage #???????? #France #Info #News #Nouveaute #Aeroport #Duree #Faciale #Fin #Reconnaissance #fakesituation #Fake

♬ Set Fire to the Rain – Adele

Francfort veut devenir le premier aéroport en Europe à généraliser cette technologie

En Allemagne, l’aéroport de Francfort espère réduire les temps d’attente en devenant le premier en Europe à ouvrir l’enregistrement biométrique à tous les passagers. La direction de l’aéroport a annoncé, jeudi 26 octobre, qu’elle commencera à proposer ce service à tous les voyageurs dans les prochains mois.

L’aéroport propose déjà le système de reconnaissance faciale aux passagers de la compagnie aérienne allemande Lufthansa et des compagnies affiliées à Star Alliance (dont United, Air China et Air India), rapporte Euronews.

« Notre objectif est d’équiper au moins 50 % de toutes les machines d’enregistrement, ainsi que le contrôle des cartes d’embarquement et les portes d’embarquement, de cette technologie révolutionnaire dans les prochains mois », a déclaré Pierre Dominique Prümm, membre du conseil exécutif de Fraport, responsable de l’infrastructure.

Selon Sita, la société qui fournit la technologie, les toutes les informations personnelles seront effacées trois heures après l’heure de départ du vol. Par ailleurs, les anciennes méthodes d’enregistrement resteront également disponibles, a confirmé l’aéroport.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus