- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Contrôles de sécurité : dans ces aéroports européens, vous pouvez éviter gratuitement les files d’attente
Contrôles de sécurité : dans ces aéroports européens, vous pouvez éviter gratuitement les files d’attente
Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’arriver à l’aéroport en avance et passer de longues heures dans d’interminables files d’attente ? En plus d’être fatigant et stressant, le passage par les contrôles de sécurité aéroportuaire peut vous faire rater votre vol.
Pour que les passagers ne soient plus confrontés à ce tracas, quelques-uns des plus grands aéroports européens ont mis en place un nouveau système qui permet de réserver une place dans la file d’attente des contrôles de sécurité.
Reserve by Clear, la solution pour éviter les files d’attente dans les aéroports
Ce nouveau système a pour but de vous faire accéder rapidement à votre salle d’embarquement, quelle que soit l’affluence à l’aéroport et de manière totalement gratuite. Les voyageurs doivent simplement se rendre sur le site de Reserve by Clear, et saisir leurs coordonnées ainsi que l’heure à laquelle ils prévoient d’arriver à l’aéroport.
Un code QR leur sera communiqué, et ils n’auront qu’à le scanner à leur arrivée à l’aéroport pour connaître le créneau horaire qui leur a été attribué. De cette manière, ils pourront passer en tête de la file d’attente, peu importe sa longueur.
Reserve by Clear a été mis en place dans quelques aéroports d’Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. À ce jour, seulement 6 aéroports européens en disposent : Amsterdam, Berlin, Francfort, Hannover, Londres Heathrow et Rome Fiumicino-Leonardo da Vinci.
Une solution expérimentale qui pourrait bien faire ses preuves
Le programme Reserve by Clear n’est pas encore disponible pour tous les vols au départ de tous les terminaux des aéroports mentionnés. A l’aéroport d’Heathrow, par exemple, il n’est disponible qu’au niveau des contrôles de sécurité du terminal 3, indique The Sun.
Ce terminal est principalement desservi par British Airways, Air France, American Airlines, Qatar Airways, et quelques autres compagnies aériennes.
Cette mise en place est un essai qui s’étendra sur 3 mois, d’octobre à janvier, ce qui devrait permettre de voir l’appréciation des voyageurs et l’efficacité du système.
Il est précisé que les passagers peuvent réserver leur créneau jusqu’à 3 jours avant le vol, sachant que les réservations peuvent être effectuées pour des groupes de 5 personnes maximum.
« Nous continuons à ajouter de nouveaux partenaires dans de nouveaux endroits. Nous travaillons toujours avec nos partenaires aéroportuaires pour étendre le programme afin de servir davantage de voyageurs », déclare un porte-parole de Clear à l’AFAR.
L’entreprise souhaite en effet qu’un plus grand nombre de passagers profitent de Reserve by Clear. Il reste à savoir si le système sera mis en place de manière permanente à l’issue de la période d’essai.