1. Accueil
  2. Divers
  3. Contrôles de sécurité à l’aéroport : les 5 types de passagers agaçants
Divers

Contrôles de sécurité à l’aéroport : les 5 types de passagers agaçants

Contrôles de sécurité à l’aéroport : les 5 types de passagers agaçants

Passagers agaçants / Par RioPatuca Images / AdobeStock

VVA – Visas & Voyages. À l’aéroport, certains passagers sont plus agaçants que d’autres. Entre les retardataires, les personnes désorganisées et celles impatientes, les incidents ne sont pas rares.

Lorsqu’il s’agit de contrôles aéroportuaires, les choses se gâtent encore plus. C’est dans ce contexte que le magazine de voyages Travel + Leisure s’est entretenu avec Eric Guthier, conseiller en sécurité aéroportuaire. Il révèle les 5 types de voyageurs aériens les plus agaçants aux contrôles.

Les voyageurs qui enfreignent les règles

Selon M. Guthier, ceux qui apportent des objets interdits aux contrôles aéroportuaires se situent « en haut de la liste » des voyageurs agaçants.

Les couteaux de poche, les liquides surdimensionnés et même les décapsuleurs peuvent entraîner une fouille du sac. « Un plus grand nombre de fouilles de sacs signifie des files d’attente plus lentes pour tout le monde », prévient l’expert.

Pour éviter d’enfreindre les règles, M. Guthier suggère de procéder à une vérification des bagages avant de se rendre à l’aéroport.

Les passagers avec des bagages défectueux

Lorsqu’on lui demande quel type de bagage peut causer des dégâts dans les files d’attente, M. Guthier répond : « [Ceux dont] les fermetures Éclair sont manquantes peuvent poser problème ».

Ouvrir une valise cassée ou particulièrement pleine peut prendre beaucoup de temps. Cependant, il est parfois inévitable de transporter une valise cassée. Pour y remédier, il recommande d’utiliser des attaches de fermeture Éclair comme solution temporaire.

Les voyageurs trop habillés

Si votre tenue est trop complexe, vous risquez de retarder les personnes derrière vous. « Les chaussures ou les bottes à lacets ralentissent les gens avant le contrôle aux rayons X », explique M. Guthier.

« Les chemises et les pantalons ornés de décorations élaborées (telles que des paillettes) risquent d’augmenter les chances d’un second contrôle ».

Les passagers qui partent dans tous les sens

La pire erreur selon l’expert ? La désorganisation. Avant même d’entrer dans la file de sécurité, il recommande de mettre de l’ordre dans ses affaires.

« Lorsque les passagers sont frénétiques, inquiets et désorganisés, ils ont tendance à faire des choses qu’ils ne feraient pas en temps normal », témoigne l’expert.

Les voyageurs qui esquivent les questions

Si votre bagage est identifié pour inspection, vous devrez répondre à une « série de questions standard », selon M. Guthier, ainsi qu’à quelques autres en fonction du problème. Il ajoute : « Il est très utile que le propriétaire réponde honnêtement à nos questions, sans présumer qu’il sait ce que nous cherchons ».

SUR LE MÊME SUJET :

Incident Boeing 737 : un iPhone presque intact après une chute de 5 000 m (Photo)

Aéroport : elle montre la lenteur des contrôles pour les passagers non-Européens, sa vidéo devient virale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus