1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Cotation du dinar algérien : l’euro poursuit sa hausse sur le marché noir
Voyages et Tourisme

Cotation du dinar algérien : l’euro poursuit sa hausse sur le marché noir

Depuis hier vendredi, la compagnie Air Algérie opère des vols de rapatriement sur plusieurs destinations. Les deux premiers vols ont eu lieu entre Alger et Paris Orly dans les deux sens. Au total, 30 vols sont prévus durant ce mois de décembre, selon le programme de la compagnie aérienne nationale.

Les conditions de voyage ont également été assouplies. Les vols ne sont plus réservés exclusivement aux Algériens bloqués à l’étranger après avoir voyagé avec un visa. Les binationaux et les Algériens résidents à l’étranger peuvent également, après avoir obtenu une « Attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie ».

Mieux : le calendrier et les conditions d’ouverture des frontières commencent à se préciser. Dans un entretien accordé hier vendredi 4 décembre à la radio nationale, le Pr Kamel Senhadji, président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, a affirmé que l’ouverture des frontières algériennes interviendra après le lancement de l’opération de vaccination et la mise en place d’un passeport sanitaire. L’Algérie devrait entamer les premières vaccinations dans un mois si toutes les conditions sont réunies, a-t-il estimé.

L’euro en hausse en face du dinar sur le marché parallèle

En Algérie, la réouverture des frontières et la reprise des voyages est synonyme d’un regain d’activité sur le marché noir de la devise. Ces derniers mois, les transactions ont été très faibles mais les principales devises ont résisté face à un dinar qui a perdu près de 20% de sa valeur sur le marché interbancaire des changes.

Jeudi, dernier jour de cotation de la semaine à la Banque d’Algérie, l’euro et le dollar ont battu de nouveaux records historiques face au dinar algérien.

Résultat, sur le marché parallèle, même si l’activité n’a pas encore repris, l’euro, principale devise échangée, continue d’augmenter. Ce samedi, elle s’échange autour de 205 dinars algériens. En plus de la faiblesse du dinar algérien, l’euro profite également de sa hausse face aux principales devises mondiales.

Depuis le début de l’année, la monnaie unique européenne s’est appréciée de 8% face au billet vert. Hier, elle a clôturé la semaine au-dessus de 1,21 dollar pour 1 euro.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus