- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Coût de la vie en Espagne : l’erreur que commettent de nombreux expatriés
Coût de la vie en Espagne : l’erreur que commettent de nombreux expatriés
Vivre en Espagne en tant qu’expatrié peut paraitre comme une aventure passionnante, pleine de promesses, de nouvelles expériences et d’un style de vie méditerranéen dont beaucoup ne peuvent que rêver.
Mais avant d’envisager une nouvelle vie dans ce pays du sud de l’Europe, il convient d’aborder le déplacement avec une planification et une réflexion approfondie. Il est en effet essentiel d’éviter les erreurs courantes auxquelles les expatriés sont souvent confrontés.
L’une de ces erreurs, détaillées ce samedi 7 octobre par le site spécialisé International Living, est de sous-estimer le coût de la vie en Espagne.
Ne jamais sous-estimer le coût de la vie si vous envisagez de vous installer en Espagne
Bien que le pays offre un mode de vie plus abordable par rapport à de nombreuses nations d’Europe occidentale, le coût de vie peut varier considérablement en fonction de l’endroit où l’on se trouve.
Sans surprise, les grandes villes comme Madrid et Barcelone ont tendance à être plus chères que les zones rurales ou les petites villes. Ainsi, pour éviter les problèmes financiers, l’expatrié doit faire son choix en fonction de son budget.
Il convient de tenir compte à la fois des dépenses prévues, comme le loyer, l’épicerie et les services publics, et des dépenses imprévues qui peuvent survenir lors de l’installation dans un nouveau pays.
Il fait aussi noter que le coût de certaines dépenses, comme les services publics, les courses, les sorties au restaurant et les loisirs, peut varier d’un mois à l’autre. Avec un nombre incalculable de choses à faire et d’endroits à visiter, les dépenses peuvent facilement dépasser la capacité de l’expatrié.
Si vous envisagez d’acheter une voiture ou une maison, il faudra également s’attendre à d’autres frais supplémentaires, comme l’entretien. En outre, vous devez vous familiariser avec le système fiscal espagnol afin d’être en conformité avec les règles et de minimiser les surprises.
D’autres erreurs à ne pas commettre lors d’un séjour de longue durée en Espagne
L’une des erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous vous installez en Espagne est de négliger les exigences en matière de visa et de résidence. Si l’obtention d’un visa et d’une autorisation de séjour n’est pas faite correctement, cela peut entraîner des complications juridiques.
De plus, vous ne devez surtout pas négliger le fait de vous immerger dans la culture et la communauté locales. Il est essentiel de comprendre et d’apprécier les coutumes, les traditions et les normes sociales uniques pour une transition réussie.
Une fois sur place, une décision hâtive en matière de logement, sans faire de recherches approfondies, peut entraîner des regrets par la suite. Il faut, en effet, explorer différents quartiers et tenir compte de facteurs tels que la proximité des commodités, des transports publics et de la sécurité.
Il est aussi essentiel de s’informer de la dynamique du marché locatif local, car les conditions peuvent varier considérablement d’un bout à l’autre de l’Espagne et même à l’intérieur d’une même ville.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : l’astuce d’un expert pour réduire le prix d’un billet
Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air