En plus de son potentiel touristique indéniable, au sens classique du terme, la destination Algérie dispose de plusieurs cordes à son arc pour développer un tourisme original et durable. Et pourquoi pas un tourisme expérientiel basé sur le savoir-faire local ?
L’huile d’olive, notamment sa variété la plus raffinée, la vierge extra, peut jouer un rôle stratégique dans la construction d’un tourisme expérientiel et identitaire, à travers la valorisation des zones rurales, des traditions agricoles et du paysage du pays.
C’est dans ce sens que Hakim Alilèche, propriétaire de la célèbre marque algérienne, Dahbia, a organisé ce samedi 8 novembre une journée porte ouverte sur son activité au niveau de son oliveraie de Ain Ouessara, dans la wilaya de Djelfa. Objectif, découvrir les étapes et les secrets de fabrication de cette huile d’olive qui a remporté de nombreuses distinctions à l’étranger.

La marque Dahbia organise une journée porte ouverte
Guidés par l’oléiculteur lui-même, les invités ont fait une visite dans le domaine de la marque algérienne et ont attentivement écouté les explications fournies sur place, a appris Visa & Voyages Algérie (VVA) de Hakim Allilèche ce dimanche 9 novembre.
L’huile d’olive vierge extra de la marque Dahbia est reconnue comme l’une des meilleures huiles d’olive au monde et primée à maintes reprises dans des concours internationaux spécialisés en la matière.
Cette distinction est le fruit d’un processus de production soigneusement élaboré. « Je considère ces oliviers comme mes propres enfants », a déclaré Hakim Allilèche à ses invités, au milieu de son oliveraie.
Pour obtenir le meilleur de ses fruits lors de la trituration, il affirme n’avoir jamais utilisé d’engrais, de pesticide ou de désherbant chimique. « On dit souvent qu’on ne défonce pas les portes ouvertes », dit-il, en montrant fièrement ses arbres aux visiteurs, confirmant ainsi ses propos de manière claire et transparente.

L’oléotourisme, une nouvelle forme touristique originale et durable pour l’Algérie
En plus d’être le producteur d’une huile d’olive de haute qualité, qui ne cesse d’honorer l’Algérie à l’international, cet oléiculteur peut aussi être l’élément déclencheur d’une nouvelle forme de tourisme dans le pays, appelé l’oléotourisme.
Le concept est une forme de tourisme à l’intérieur des terres qui repose sur la connaissance approfondie de la culture entourant le monde des oliveraies et de l’huile d’olive. Ce tourisme allie à la fois gastronomie et culture.
D’ailleurs, après avoir fait une visite guidée chargée d’explication et de questions réponses, les invités de Hakim Allilèche ont poursuivi les échanges autour d’une dégustation de l’huile d’olive vierge extra Dahbia, la spécialité de la maison.

Les multiples distinctions de cette marque à travers le monde donnent plus visibilité à l’international, aussi bien au produit qu’à l’Algérie.
Il s’agit donc d’une occasion à saisir pour promouvoir un tourisme algérien original, durable et tourné davantage sur le savoir-faire local, un segment qui attire de plus en plus de touristes avides de dépaysement et de nouvelles découvertes.

