'

Accessible, ensoleillée, dépaysante… La Tunisie est une destination qui attire chaque année des millions de visiteurs, mais elle ne semble pas tenir ses promesses.

Un touriste canadien, dont la publication est devenue viral sur le forum populaire Reddit, a décrit un « voyage infernal » dans l’un des pays les plus visités du Maghreb.

NOS VIDEOS : 

 

Dans un post approuvé par plus de 22.000 internautes, il a dénoncé des lieux « sales », des arnaques systématiques et même des comportements agressifs.

Un témoignage viral qui démystifie la destination Tunisie

Le récit du touriste canadien, rapporté par le média britannique Daily Mail, débute très fort : « Je me sens moralement obligé de vous mettre en garde contre la Tunisie ».

Il affirme n’avoir « jamais connu un voyage qui tourne aussi mal à autant de niveaux en même temps », et ce, malgré plusieurs années de vie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Lui qui a visité 59 pays a été marqué par son séjour tunisien. Selon lui, les déconvenues ont commencé à Kairouan, lorsqu’on lui refuse l’accès à la mosquée sans remboursement au motif qu’il n’est pas musulman.

« De nombreux touristes se sont fait arnaquer de la même manière », assure-t-il, ajoutant qu’à aucun moment il n’a été averti de l’interdiction.

Des mauvaises surprises en chaîne

À Carthage, site archéologique et touristique majeur, le voyageur décrit un « lieu sale, sans personnel, sans panneaux et laissé à l’abandon ».

La mésaventure se poursuit en ville, où il raconte une séance shopping qui aurait tourné au rapport de force. Le touriste évoque des commerçants qui ont « bloqué la sortie du magasin » et insulté son ami qui « n’est pas blanc ».

Même constat dans les transports, dans la première classe d’un train, où il dit avoir observé « des vitres cassées, des portes-bagages en fin de vie et des sièges sales ».

Son hôtel, décrit comme empestant « la fumée et les cafards », aurait en outre annulé sa réservation non remboursable.

Des réactions partagées parmi les internautes

Les déboires du touriste canadien auraient duré jusqu’à la fin de son séjour, à l’aéroport, avec un passage tendu par la douane.

« On vous dit que vous ne pouvez pas sortir du pays avec des dinars. Une fois votre passeport tamponné, ils vous disent que vous n’êtes plus en Tunisie, alors que vous êtes encore dans une zone contrôlée par la police tunisienne. Après ça, ils vous forcent à vider votre portefeuille », conclut-il son récit.

Sur le forum Reddit, de nombreux internautes rapportent une expérience similaire. L’un d’eux écrit : « La Tunisie est l’un des pires endroits que j’aie jamais visités. Littéralement 90 % des gens essaient de vous arnaquer ».

Mais d’autres intervenants nuancent, surtout en comparant avec des destinations surcotées telles que le Maroc : « Les gens étaient globalement sympathiques et j’ai passé un très bon moment », « C’est beaucoup plus calme que le Maroc, très accueillant, avec de très belles villes ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in: