1. Accueil
  2. Divers
  3. Début du Ramadan en Algérie : ce qu’il faut savoir
Divers

Début du Ramadan en Algérie : ce qu’il faut savoir

L’association Sirius d’astronomie n’a pas vu juste cette année. Samedi, elle affirmait que le Ramadan allait commencer mercredi. Finalement, le mois sacré va bien débuter ce mardi 13 avril en Algérie.  L’annonce a été faite ce lundi soir à la télévision par le ministère des Affaires religieuses.

L’Algérie rejoint ainsi la majorité des pays musulmans qui ont annoncé le début du Ramadan pour ce mardi.

Quels pays vont jeûner mardi ?

En France, où vit une importante communauté algérienne, le mois de Ramadan va commencer mardi. Dans plusieurs pays européens, comme l’Espagne et la Belgique, le jeûne débutera également ce mardi.

Plusieurs pays musulmans ont également annoncé le début du mois sacré pour demain. Il s’agit de l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Tunisie, Bahreïn, le Liban, le Yémen, la Palestine…

Algérie : un Ramadan sans couvre-feu dans la majorité des wilayas

Contrairement au Ramadan de l’année dernière, les Algériens pourront sortir cette année en soirée et accomplir les prières des Tarawih. Grâce à l’amélioration de la situation sanitaire, avec une moyenne de 100 nouveaux cas positifs par jour, l’Algérie a accéléré récemment son déconfinement.

Le couvre-feu ne concerne que neuf wilayas : Batna, Biskra, Blida, Tebessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes et Oran. Mais il a été allégé début avril. Il est applicable de 23 heures jusqu’au lendemain à 4 heures du matin.

Dans les 49 autres wilayas du pays, aucune mesure de couvre-feu n’est appliquée. Les habitants de ces wilayas pourront profiter pleinement des soirées du Ramadan.

Les Algériens jeûneront pendant de longues heures

Cette année, le jeune en Algérie sera long, avec une moyenne quotidienne estimée à 14 heures et 40 minutes. Cette durée s’allongera vers la fin du Ramadan à 15 heures 50 minutes, à l’approche du solstice d’été.

L’Algérie fait partie avec la Tunisie, des pays qui observeront le nombre d’heures de jeûne le plus long de la région Maghreb-Moyen Orient.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus