1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Décollage d’un Boeing 767 sur une piste de glace – Vidéo
Vidéos

Décollage d’un Boeing 767 sur une piste de glace – Vidéo

Le Norsk Polarinstitutt (Institut polaire norvégien), organisme de recherche de l’État norvégien, a publié ce lundi la vidéo du décollage d’un avion de la compagnie aérienne islandaise Icelandair depuis une piste glaciale située sur l’Antarctique.

L’avion a décollé depuis l’aéroport international de Keflavík (Islande) en direction de l’Antarctique avec escale au Cap (Afrique du Sud). Au retour, l’avion a effectué une escale au Cap avant de se diriger vers la capitale norvégienne Oslo puis de retourner en Islande.

La mission avait pour but de récupérer 30 scientifiques norvégiens, stationnés en Antarctique durant les derniers mois pour leur recherche, puis les déposer à Oslo. L’avion est retourné en Islande le 28 février dernier.

« Nous volons généralement plus près de chez nous, près du cercle polaire arctique, mais ce vol était encore plus ‘cool’ : aujourd’hui, un Boeing 767 Icelandair a atterri à la station de recherche norvégienne Troll en Antarctique. Le vol charter va chercher les scientifiques du centre de recherche et les ramener chez eux en Norvège », indique la compagnie aérienne dans une publication sur le réseau social Twitter le 26 février.

Articles en Relation

« Cela a impliqué beaucoup de planification en raison des conditions uniques (par exemple, une piste d’atterrissage sur la glace). Ils sont tous sur le chemin du retour vers la partie nord du globe. Nous partagerons plus de leurs aventures en Antarctique avec vous la semaine prochaine – parce que la neige, la glace et le vent sont nos éléments », ajoute Icelandair.

« Le transport à destination et en provenance de Troll est effectué sur une piste d’atterrissage de 3000 mètres de long, située sur la glace bleue à sept kilomètres de la station de recherche », explique le Norsk Polarinstitutt. « La piste d’atterrissage est opérationnelle pendant l’été antarctique, normalement entre novembre et février et est réservée aux activités scientifiques et ne peut pas être utilisée par des agents commerciaux », précise l’Institut.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus