1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Des passagers traités « comme des cafards » après le déroutement de leur vol
Voyages et Tourisme

Des passagers traités « comme des cafards » après le déroutement de leur vol

Des passagers traités « comme des cafards » après le déroutement de leur vol

Des passagers traités « comme des cafards » après le déroutement de leur vol. Photo par KKF / Adobe Stock

Le vendredi 8 septembre, un vol de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines décollait du Ghana à destination de New York, mais l’avion n’ira pas jusqu’au bout de son voyage.

Environ 5 heures après le départ, le pilote annonce un « problème mécanique », et le vol est dérouté vers les îles Terceira, dans l’archipel des Açores, au Portugal.

Commence alors un long périple pour les 215 passagers qui se retrouvent coincés à l’aéroport, comme « isolés » avec l’impossibilité de bouger.

Un problème mécanique à l’origine du déroutement du vol

Selon la passagère Nana Asante-Smith, qui a rapporté l’incident sur Facebook ce 10 septembre, le pilote « a effectué un virage à droite brusque et inattendu » au-dessus de l’océan Atlantique, après avoir annoncé un problème mécanique à bord.

De New York, la destination devient Terceira, au Portugal. « Une hôtesse de l’air a dit que le vol était dérouté parce que quelqu’un était très malade dans l’avion », écrit la passagère, ajoutant que le personnel de bord avait assuré que le niveau d’oxygène était bas dans le cockpit, mais que tout allait bien.

Un porte-parole de la compagnie déclarera plus tard dans les colonnes d’Insider que « le vol 157 avait été détourné vers une île portugaise de l’Atlantique en raison d’un problème mécanique avec un système d’oxygène de secours ». Il ajoute que l’oxygène dans la cabine et dans le cockpit était normal. L’avion aurait atterri à l’aéroport de Lajes « par excès de prudence ».

Toujours est-il qu’après cet atterrissage inattendu, les passagers ont été envoyés dans « une section cloisonnée du bâtiment sans accès à la circulation libre dans l’aéroport parce que ceux qui avaient des passeports ghanéens n’avaient pas les visas requis », révèle Mme Asante-Smith.

« Nous avons été abandonnés par Delta et traités comme des cafards par l’aéroport »

Toujours selon la passagère témoin, les membres de l’équipage sont vite allés à l’hôtel, « pour qu’on ne les voit plus après ». C’est ainsi que les passagers ont été abandonnés à leur sort.

La plupart d’entre eux se sont retrouvés sans eau ni nourriture. Seuls ceux qui avaient des cartes de crédit pouvaient se procurer un petit quelque chose dans un petit café. Et lorsqu’un passager demande à avoir de l’eau potable, une représentante de l’aéroport, « une femme portant une chemise blanche, lui répond qu’il peut boire aux robinets des toilettes », rapporte la femme.

Dans ses révélations choquantes, la passagère déclare que les passagers ont fini par « supplier et implorer » pour avoir quelque chose. Ils obtiennent gain de cause et se voient attribuer « des sacs en papier contenant des sandwichs au jambon, des briques de jus de fruit et des biscuits/crackers ».

Hélas, beaucoup ne goûteront pas à leur sandwich si durement obtenu, « en raison de restrictions alimentaires liées au porc », précise Nana avant de se désoler :

« Nous avons été abandonnés par Delta et traités comme des cafards par les représentants de l’aéroport de Terceira ».

« Estimez-vous heureux d’avoir une seconde chance dans la vie »

Elle n’en reste pas là et ajoute qu’une représentante de l’aéroport, la même qui leur avait dit de boire l’eau des toilettes, s’est adressée à la plupart « des passagers noirs » en des termes désobligeants.

La représentante leur aurait dit de ne pas « commencer une révolution », et d’être « reconnaissants d’avoir une seconde chance dans la vie ».

Une autre passagère du nom de Kiaundra Eggleston poste une vidéo sur X, l’ancien Twitter, montrant une membre du personnel de l’aéroport s’adressant aux passagers. « Elle nous a dit que nous devions être reconnaissants qu’ils nous aient permis d’être ici et que notre avion ne se soit pas crashé dans l’océan », écrit-elle en description.

Le rappeur ghanéen Sakordie était également de la partie. Il a publié un post Twitter dans lequel il explique qu’il avait manqué un événement à Détroit en raison de ce détournement de vol. Le rappeur ajoute comprendre que de tels incidents arrivent, bien qu’il reproche à Delta son manque de communication et de courtoisie.

« Ce n’est pas nouveau avec cette compagnie aérienne, spécialement dans cette partie du monde (Afrique). Ils continuent à nous envoyer ces vieux avions alors qu’ils savent très bien qu’ils ne sont pas sûrs, mais ils continuent à risquer des vies », ajoute-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus