Spectaculaire évacuation d’un A320 après un atterrissage d’urgence dans un champ
En cas de situation d’urgence à bord d’un avion de ligne, le commandant de bord met immédiatement le cap sur l’aéroport le plus proche pour atterrissage d’urgence. Mais parfois, l’urgence détectée ne laisse malheureusement pas le temps d’atteindre l’aéroport.
C’est ce qui s’est passé ce mardi 12 septembre lors d’un vol de la compagnie aérienne russe Ural Airlines, basée à l’aéroport Koltsovo. L’équipage de conduite de l’avion, un Airbus A320, a réalisé un atterrissage pour le moins spectaculaire.
Un avion atterrit dans un champ en Sibérie, aucun passager n’a été blessé
L’avion transportant 167 personnes, entre passagers et membres de l’équipage, a décollé de l’aéroport de Sotchi, une ville russe située au bord de la mer Noire, célèbre station balnéaire estivale ayant accueilli les JO d’hiver en 2014.
Le voyage était prévu à destination de l’aéroport d’Omsk, une autre ville située en Sibérie. À mi-chemin, l’appareil a rencontré un problème technique, nécessitant un atterrissage en toute urgence. À ce moment, l’appareil survolait la région de Novossibirsk, en Sibérie occidentale.
L’équipage a repéré un champ à côté d’une forêt dans la région de Novossibirsk, et a amorcé son approche. L’Airbus A320 a atterri à 05 h 44, heure de Moscou dans ce champ, ont indiqué les autorités russes.
« À 05 h 44, heure de Moscou, l’atterrissage imprévu d’un avion A320 d’Ural Airlines effectuant le vol Sochi-Omsk s’est déroulé avec succès », a indiqué l’agence d’aviation moscovite Rosaviatsia dans un communiqué, rapporté par le journal The Moscow Times.
L’avion avait effectué un atterrissage d’urgence en raison d’un problème technique
« Selon l’équipage, il y a 159 passagers et six membres d’équipage à bord », a ajouté l’agence. Aucun blessé n’est à déplorer lors de l’atterrissage de l’avion. L’ensemble des occupants de l’appareil sont hébergés dans le village le plus proche.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’avion dans le champ qui a servi de piste d’atterrissage. Les toboggans d’évacuation ont été libérés lors de l’évacuation des passagers après l’atterrissage.
Suite à cet incident, le comité d’enquête russe, qui enquête sur les crimes majeurs, a ouvert une enquête criminelle sur la violation des règles de sécurité du trafic aérien. Il a indiqué que l’avion avait effectué un atterrissage d’urgence en raison d’un problème technique.
Pour sa part, le directeur général d’Ural Airlines a indiqué que les difficultés techniques rencontrées par l’avion sont liées à la pénurie de pièces détachées provoquée par les sanctions occidentales.
SUR LE MÊME SUJET :
Air France : un avion rencontre le même problème sur deux vols
EasyJet : atterrissage d’urgence sous escorte d’un A320 en France
Le toboggan d’un avion explose et blesse une hôtesse de l’air