À l’approche de la saison estivale et des grands départs à destination de l’Algérie, la douane algérienne multiplie les campagnes d’information à propos de son système Alces, destiné aux déclarations douanières en ligne.

De nombreux Algériens de l’étranger s’apprêtent à rentrer au Bled à l’occasion des grandes vacances de l’été. Et pour faciliter les démarches douanières à l’arrivée ou au départ d’Algérie, la douane algérienne a mis en place le système Alces pour les déclarations.

Ce système d’information douanier a été mis en place depuis novembre 2024. Il permet aux voyageurs d’enregistrer à distance leurs documents de passage(TPD) et de déclarer leurs devises et objets précieux, avant même d’arriver aux bureaux douaniers.

Voici comment effectuer la déclaration des devises en ligne

La direction générale de la douane algérienne (DGD) a publié ce vendredi 23 mai un rappel à propos des formalités disponibles en ligne, à travers le portail Alces, ainsi que la manière de procéder aux déclarations en ligne.

S’adressant aux voyageurs qui s’apprêtent à rentrer en Algérie, le spot publicitaire de la DGD indique : « pour faciliter votre passage, la douane algérienne met à votre disposition des services en ligne, à travers le portail électronique du système d’information Alces ».

Pour pouvoir bénéficier de ces services, le voyageur doit d’abord créer un compte sur le portail, en accédant au site : https://alces.douane.gov.dz/. Après l’inscription, « il peut effectuer ses déclarations de devises et d’objets de valeur ».

Alces permet aussi aux passagers de souscrire le titre de passage douanier (TPD) pour leurs véhicules lors de leur passage par les frontières terrestres ou maritimes, ainsi que d’autres services.

L’opération se fait à distance, « depuis votre domicile ou de tout autre lieu », avant même d’arriver aux bureaux des douanes, aux aéroports, ports et postes frontières en Algérie, explique encore la douane algérienne.

Rappel à propos des conditions de transport des devises par les voyageurs

Il est important de rappeler que la déclaration de la monnaie est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national. À l’entrée, les nationaux résidents et non-résidents doivent déclarer toute somme dépassant 1.000 euros.

À l’entrée en Algérie, tous les voyageurs sont autorisés à importer de la monnaie sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration auprès des services des douanes, une procédure désormais disponible en ligne, via Alces.

À la sortie, les résidents et non-résidents sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec l’obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.

Si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de changede la Banque d’Algérie. 

Attention : les sommes en devises non-déclarées seront saisies et la douane engage des poursuites judiciaires si les montants sont élevés.

Categorized in:

Divers,