Entamée durant la dernière semaine du moins de juin, la hausse de l’euro sur le marché noir de la devise en Algérie se poursuit et s’accélère. La monnaie unique européenne signe un nouveau record historique ce jeudi 3 juillet, le troisième en l’espace d’une semaine. Voici les cours de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’Alger.
L’euro s’envole sur le marché noir de la devise en Algérie et les départs en vacances des Algériens ne sont pas la seule explication à cette flambée soudaine.
Dinar algérien : cours de l’euro et du dollar ce jeudi 3 juillet
D’autres facteurs y contribuent : une pénurie de devises en raison du renforcement des contrôles douaniers dans les ports et les aéroports, l’attentisme de certains vendeurs qui préfèrent attendre une forte hausse des cours, la légalisation des activités d’importations dite de « cabas » et bien sûr la hausse de l’euro sur les marchés internationaux face au dollar.
Résultat : la monnaie unique européenne bat ce jeudi un nouveau record historique, à 264 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger, place de référence pour le change parallèle en Algérie. Il s’agit du troisième record cette semaine, après ceux de samedi (263 dinars) et de dimanche (263,50). Le dollar reste stable à 266 dinars algériens.
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro est en hausse à 152,42 dinars algériens et le dollar est stable à 129,32 dinars.
Vers la poursuite de la hausse de l’euro
Cette forte hausse de l’euro sur le marché noir intervient à la veille des grands départs en vacances des Algériens de France. Une aubaine.
La hausse de la monnaie unique européenne sur le marché noir devrait se poursuivre, préviennent des experts. Dans un entretien accordé à la chaîne télévisée Echorouk TV, l’analyste économique Slimane Nacer a assuré cette semaine : « on vivra une flambée des prix de l’euro et du dollar sur le marché parallèle ».
Le spécialiste évoque plusieurs causes à cette flambée. Il cite notamment « la pénurie des devises au niveau des banques », mais aussi « le retard dans l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, sans qu’aucun calendrier pour sa mise en œuvre ne soit dévoilé ».