Après plusieurs jours de hausse qui ont l’ont conduit tout près de son record historique face au dinar algérien, l’euro marque une pause sur le marché noir. Voici les cotations du jour obtenues par Visas & Voyages Algérie (VVA) auprès d’un cambiste du Square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie.
Malgré une légère hausse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro a abandonné du terrain face au dinar algérien, ce mardi 6 mai, sur le marché noir de la devise. Après avoir atteint 261 dinars algériens, la monnaie unique européenne est retombée à 260 dinars. Dans les cotations officielles, l’euro s’échange à 150,21 DZD contre 150,05 hier lundi.
Le dollar américain reste stable à 236 dinars algériens sur le marché noir. Dans les cotations de la Banque d’Algérie, le billet vert est en légère baisse à 132,47 dinars contre 132,60 hier.
Le casse-tête de l’allocation touristique
Cette légère baisse de l’euro intervient alors que la date d’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros pour les voyageurs algériens. Après avoir accéléré les préparatifs en mars dernier, en installant notamment des bureaux de change dans plusieurs ports et aéroports du pays, la Banque d’Algérie et le gouvernement ne communiquent plus sur le sujet.
On attend notamment les textes d’application de la nouvelle mesure qui devraient définir les critères de son attribution aux voyageurs et les mécanismes de contrôles pour éviter que le montant soit détourné pour se retrouver le marché noir des changes et alimenter ainsi la spéculation.
Il faut dire que l’exercice n’est pas facile. La question porte notamment sur les voyageurs vers la Tunisie. Vont-ils bénéficier de la nouvelle allocation touristique ? Avec plus de trois millions de touristes algériens qui se rendent chaque année en Tunisie, la facture risque d’être salée. D’où peut-être le retard pris dans la mise en application de la nouvelle allocation touristique.