L’effet de la nouvelle allocation touristique sur le marché noir de la devise en Algérie semble avoir fait long feu. L’euro remonte en direction de son record historique.
Alors que tout le monde s’attendait à une poursuite de la baisse de l’euro et du dollar américain sur le marché parallèle, entamée au lendemain de l’annonce par la Banque d’Algérie de la nouvelle allocation de 750 euros, c’est à l’inverse que nous assistons depuis hier.
Ce mercredi, alors que les premiers voyageurs vont pouvoir récupérer le montant de leur allocation touristique dans les guichets de la Banque d’Algérie ouverts dans les aérports, les ports et les postes-frontières, l’euro enregistre sa deuxième journée consécutive de hausse sur le marché parallèle.
Dinar : cours de l’euro et du dinar algérien au Square Port-Saïd
Au Square Port-Saïd, la monnaie unique européenne gagne encore 1 dinar, à 261 dinars algériens. L’euro est à 4 dinars seulement de son record historique, enregistré le 10 juillet dernier. Le dollar américain est stable par rapport à hier, à 226 dinars algériens.
Dans les cotations officielles interbancaires de la Banque d’Algérie, l’euro poursuit également sa hausse, à 151,92 dinars algériens. Le dollar poursuit sa baisse, à 129,67 dinars. Ces taux sont utilisés comme référence pour définir le taux manuel journalier appliqué par les banques à l’allocation touristique.