En à peine une semaine, une deuxième tentative de transfert illicite de devises à destination de la Tunisie vient d’être déjouée par la douane algérienne. Cette fois-ci, c’est au niveau du poste frontalier d’El Ayoun, dans la wilaya d’El Tarf.

En ce début de saison estivale, marqué par une forte hausse des mouvements des voyageurs à destination ou en provenance de l’Algérie, la douane algérienne intensifie les contrôles sur les voyageurs.

Saisie de 26.550 euros sur une voyageuse à destination de la Tunisie

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 29 juin, la direction générale de la douane (DGD) annonce la saisie d’une somme de 26.550 euros sur une passagère qui s’apprêtait à franchir la frontière vers la Tunisie.

« L’opération s’inscrit dans le cadre des missions ordinaires confiées aux douanes, notamment celles liées aux contrôles des voyageurs au niveau des postes-frontières », peut-on lire dans le communiqué.

Lors d’une opération de contrôle de routine, les services de l’inspection des voyageurs relevant du poste-frontière d’El Ayoun, en coordination avec la police des frontières, « ont saisi une somme de 26.550 euros sur une passagère qui s’apprêtait à quitter le territoire national ».

« Cette opération intervient dans le cadre des efforts continus des services de la douane pour l’application de la législation et la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger », conclut le communiqué de la DGD.

Deux saisies similaires en l’espace d’à peine une semaine

Cette saisie est la deuxième du genre en à peine une semaine au niveau des postes-frontières avec la Tunisie. Lundi 23 juin, trois voyageuses, âgées entre 32 et 36 ans, ont été arrêtées, alors qu’elles s’apprêtaient à se rendre en Tunisie en possession de 65.000 euros non déclarés.

Dans les détails rapportés par le journal local L’Est Républicain, chacune des trois passagères transportait une somme : 26.500 euros pour la première, 18.500 euros pour la deuxième, et plus de 15.000 euros pour la troisième.

La somme totale a été découverte à l’issue d’une fouille minutieuse d’un véhicule touristique, puis celle des trois femmes. Présentées le lendemain devant le tribunal d’El Kala, en comparution immédiate, elles sont poursuivies pour infraction à la législation sur le change.

Categorized in:

Divers,