- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Dubaï : voyager sans passeport sera bientôt possible
Dubaï : voyager sans passeport sera bientôt possible
À présent que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies, les spécialistes envisagent d’étendre cela à tous les secteurs, y compris celui du voyage.
C’est ainsi que l’achat des billets d’avion à l’aéroport a laissé place aux réservations en ligne avec des paiements facilités. Mais Dubaï, ville en avance sur son temps, compte faciliter encore plus le voyage, jusqu’à supprimer les passeports lors des contrôles.
À Dubaï, le passeport sera bientôt de l’histoire ancienne
C’est officiel, un nouveau système sera mis en place au terminal 3 à l’aéroport international de Dubaï, a annoncé mardi le major général Obaid Muhair bin Suroor, directeur général adjoint de la Direction général de la résidence et des affaires étrangères (GDRFA).
Ce nouveau dispositif devrait être mis en place en novembre prochain et permettrait aux passagers d’utiliser leurs données biométriques pour passer toutes les procédures.
« Nous sommes prêts et nous le mettrons en place en novembre. Nous travaillons sur un passage intelligent afin que tout se fasse électroniquement », a déclaré le major général lors de la première journée de la Conférence mondiale sur l’élaboration des politiques portuaires futures.
« Nous allons remplacer les portillons électroniques par des portillons intelligents pour faciliter les déplacements et les rendre plus fluides », a-t-il expliqué.
Rappelons que les deux aéroports internationaux de la ville (aéroport de Dubaï et aéroport Al Maktoum) travaillent depuis des années sur ce projet, le but étant de faciliter le voyage « sans contact » pour les passagers en utilisant les dernières technologies biométriques.
Comme l’exposent les responsables, les voyages en avion seront plus fluides et plus rapides. En effet, au lieu des passeports, le visage et les empreintes digitales constitueront l’identité des passagers, rapporte le Khaleej Times.
« Il est nécessaire d’utiliser la reconnaissance faciale »
Selon ces spécialistes, Dubaï ne devrait pas être la seule ville à adopter ce nouveau système. Ils ont également appelé au partage de données entre les aéroports, cela dans le but « d’accélérer le flux des passagers », indique le même média.
« Si les pays partagent leurs données plutôt que de s’en remettre aux passagers, la sortie ou l’entrée des passagers sera plus facile et plus rapide. Il est nécessaire d’utiliser la reconnaissance faciale pour que le passager lui-même devienne l’identité à chaque point de contact », a déclaré Adel Ahmed Al Redha, directeur de l’exploitation chez Emirates Airlines, lors de la même conférence.
M. Al Redha a ajouté que les clients souhaitent moins d’interaction, et qu’ainsi, l’IA jouera un rôle clé dans la collecte d’informations et l’utilisation des données pour améliorer le processus.
Il poursuit : « Le nombre de comptoirs d’enregistrement n’augmentera pas car les infrastructures aéroportuaires sont limitées. La seule façon de résoudre ce problème est de mettre en place des opérations transparents ».
Pour le directeur d’exploitation d’Emirates, à l’avenir, « nous devrions compter sur 90 % d’automatisation et 10 % d’interaction humaine ». Un avis que semble partager le major général Obaid, espérant étendre ce processus à tous les pays :
« Si les gouvernements échangent des données, les passagers internationaux pourront utiliser leurs propres informations biométriques pour se déplacer d’un pays à un autre ».