1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : un avion fait demi-tour pour une raison étonnante
Compagnies Aériennes

EasyJet : un avion fait demi-tour pour une raison étonnante

EasyJet : un avion fait demi-tour pour une raison étonnante

Avant un vol, il est nécessaire que l’avion en charge passe par un contrôle technique / Michael - stock.adobe.com

Il est de notoriété que les avions commerciaux ne sont pas autorisés à décoller sans avoir subi un contrôle technique préalable. Cela représente un risque pour la sécurité des passagers et de l’équipage.

En effet, avant un vol, il est nécessaire que l’avion en charge passe par un contrôle technique. Cela permet de vérifier que toutes ses composantes essentielles fonctionnent correctement et répondent aux normes de sécurité établies.

En dépit de cela, un récent vol de la compagnie aérienne easyJet a quitté l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle sans avoir été contrôlé. Au bout de quelques minutes, l’avion fait demi-tour. Voici tous les détails.

Un avion easyJet fait demi-tour à cause du contrôle technique oublié

Ce lundi 24 juillet, les passagers d’un vol easyJet reliant Paris à Palerme, en Italie, ont vécu une expérience inédite. Un peu plus d’un quart d’heure après le décollage depuis l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle, l’avion fait demi-tour pour une raison insolite : le contrôle technique a été omis.

C’est ce que communique le pilote aux passagers en plein vol. « On a décollé à peu près à l’heure, et au bout d’une vingtaine de minutes, alors que l’avion survolait la Bourgogne, le pilote nous a dit qu’il avait une mauvaise nouvelle », déclare un passager au journal Le Parisien.

Ainsi, le pilote annonce depuis le cockpit : « L’avion n’a pas passé de contrôle technique et n’est pas habilité à voler ». Selon le site spécialisé Flightradar24, l’avion a décollé à 12 h 50 et devait se poser à Palerme à 15 h 15, mais cet horaire ne sera pas respecté. L’avion fait demi-tour pour revenir à Paris où il subira une inspection technique.

« Le vol EJU4565 reliant Paris CDG à Palerme le 24 juillet a dû retourner à Paris CDG après le décollage pour effectuer une inspection technique », déclare la low cost britannique easyJet à notre source.

« On nous a dit que l’avion n’est pas habilité en plein vol ! »

L’avion n’ayant pas été contrôlé, le vol sur l’aéronef est annulé. Il sera affecté à un autre « avion de remplacement sécurisé », comme l’annonce easyJet. Le passager qui a précédemment témoigné a indiqué que les voyageurs attendaient un nouveau départ à Roissy-Charles de Gaulle.

EasyJet ne manque pas de préciser que l’avion s’est posé « en toute sécurité à Paris CDG ». La compagnie a ajouté que ses équipes faisaient le maximum pour « limiter le retard engendré ».

Malgré la situation stressante, les passagers n’ont pas paniqué, mais ont plutôt été ahuris. « Les gens étaient plutôt consternés », confie le même voyageur avant de poursuivre : « Ce qui est étonnant, c’est qu’on nous dit que l’avion n’est pas habilité en plein vol ! J’ai parlé à une hôtesse qui m’a dit qu’en dix ans de travail pour la compagnie, elle n’avait jamais vu ça ».

Face à cela, la compagnie aérienne rappelle que ces incidents sont « extrêmement rares ». EasyJet rappelle qu’elle dispose d’une « flotte moderne de plus de 300 Airbus et effectue à cette période de l’année plus de 1.800 vols par jour ».

Dans ses déclarations pour Le Parisien, la compagnie ajoute : « La sécurité et le bien-être de nos passagers et de nos équipages sont la priorité absolue d’easyJet qui exploite sa flotte d’avions dans le strict respect des directives des constructeurs ».

SUR LE MÊME SUJET :

Liquides en avion : la technique pour contourner la règle

Air France : un avion rencontre le même problème sur deux vols

Atterrissage d’urgence pour un vol easyJet en France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus