1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : un avion pris d’assaut par des policiers suite à une erreur du pilote
Compagnies Aériennes

EasyJet : un avion pris d’assaut par des policiers suite à une erreur du pilote

EasyJet : un avion pris d’assaut par des policiers suite à une erreur du pilote

Un avion easyJet / Par photogoodwin / Adobe Stock

Suite à une alerte au détournement de vol, un avion de la compagnie aérienne low cost easyJet a été envahi par des policiers armés, jeudi 26 octobre dernier en Espagne. Par la suite, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte, déclenchée accidentellement par le pilote.

Le vol EJU7254 d’easyJet au départ de l’aéroport de Birmingham, au Royaume-Uni, vers Palma, une ville balnéaire de l’île espagnole de Majorque, a connu un atterrissage mouvementé à son arrivée à destination.

Une vingtaine de policiers prennent d’assaut un avion suite à une erreur du pilote

À l’atterrissage, l’avion a été pris d’assaut par une vingtaine d’agents de la garde civile et de la police nationale espagnole dans le cadre d’une intervention d’urgence. Selon le site d’information National World, le pilote a accidentellement déclenché une alerte de détournement.

L’incident a eu lieu peu avant 13 heures, ce jeudi 26 octobre, pendant que l’avion s’apprêtait à atterrir. Certains policiers ont même pointé leurs armes sur l’avion après son atterrissage, tandis que d’autres se sont approchés de l’avion et auraient parlé au pilote à une « distance de sécurité » à travers un hublot ouvert du cockpit.

Une fouille préventive de l’avion a eu lieu par précaution avant que les passagers à bord ne soient autorisés à débarquer. Après avoir découvert que l’alerte au détournement était due à une erreur commise par le pilote, les agents de police se sont aussitôt retirés de l’avion.

Les pilotes peuvent informer « secrètement » le contrôle aérien d’un détournement

Par le biais d’un porte-parole, easyJet a confirmé que « le vol EJU7254 reliant Birmingham à Palma le 26 octobre a été accueilli par les services d’urgence à l’arrivée à Palma, uniquement par mesure de précaution ».

« La sécurité de ses passagers et de son équipage est toujours la plus haute priorité d’easyJet », souligne-t-il. Le vol de retour a été autorisé à décoller après un retard d’environ 90 minutes.

À l’heure qu’il est, on ignore comment l’alerte au détournement a été déclenchée. Or, il convient de noter que les pilotes peuvent parfois informer « secrètement » le contrôle du trafic aérien d’un détournement potentiel.

Pour ce faire, ils transmettent un code d’intervention à quatre chiffres. Ce code entraîne la mobilisation des forces de sécurité dans le cadre d’un protocole d’intervention d’urgence. C’est sans doute ce qui s’est passé sur ce vol easyJet.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : la galère d’une passagère après l’annulation de son vol

Ryanair : un vol dérouté pour une raison insolite

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus