1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : la galère d’une passagère après l’annulation de son vol
Compagnies Aériennes

Ryanair : la galère d’une passagère après l’annulation de son vol

Ryanair : la galère d’une passagère après l’annulation de son vol

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer le nom figurant sur votre billet d’avion Ryanair, vous devrez payer 135 euros. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

La gestion des imprévus est incontestablement l’un des points faibles des compagnies aériennes. La low cost irlandaise Ryanair fait encore des mécontents suite à l’annulation d’un vol, suivie d’une gestion défaillante de la suite.

Lorsqu’un vol est annulé pour une raison liée directement à la compagnie aérienne, celle-ci se retrouve dans l’obligation de prendre en charge les passagers jusqu’à leur départ sur un vol de remplacement. Une indemnisation est également envisageable. Mais cela ne se passe pas souvent comme prévu.

Un vol Ryanair au départ de l’île espagnole Tenerife vers l’aéroport d’Édimbourg en Écosse a été annulé à cause d’une défaillance technique relevée dans l’avion. Les passagers ont été laissés dans l’avion cloué au sol pendant environ deux heures, rapporte mercredi 1er mars le journal local Edinburgh News.

Les 200 passagers sur ce vol ont été ensuite invités à débarquer. Certains d’entre eux ont été transportés vers des hôtels, pendant que d’autres ont décidé de rester à l’aéroport pour attendre le vol de remplacement.

Une passagère raconte ses déboires avec Ryanair

L’avion déployé par Ryanair était programmé pour 8 h 45 du lendemain, mais n’a décollé que durant l’après-midi avec un retard total de 15 heures. Une passagère qui était parmi ceux qui sont partis à l’hôtel dans la soirée a raconté son voyage retour cauchemardesque avec Ryanair.

Gill Matthews, enseignante primaire de profession, ainsi que d’autres passagers ont été acheminés par bus vers un hôtel situé à plus d’une heure de route, au nord de Tenerife. « On nous avait dit que le trajet durerait 40 minutes, mais il était de plus d’une heure », déplore-t-elle.

Il était tard, et tout était fermé. « Nous n’avons rien à manger ou boire. Les passagers n’ont reçu qu’une bouteille d’eau dans le bus ». Arrivée à l’hôtel à une heure du matin, elle n’a pas eu le temps de dormir, car Ryanair leur a demandé de se présenter à la réception à 5 h, pour les récupérer par bus.

Mais encore une fois, Ryanair a manqué son engagement. « Le matin, j’ai découvert que nous devions prendre des taxis, mais le mien n’est jamais arrivé », a témoigné Gill. Elle a dû payer son taxi 109 €. Une fois à l’aéroport, « on nous a donné des bons d’une valeur de quatre euros », ce qui est loin d’être suffisant.

« J’étais crevée à mon retour après tous ces problèmes »

Le vol était prévu à 8 h 45, mais n’est parti que l’après-midi. La passagère n’a pas apprécié le manque d’informations, tant lorsque le vol a été annulé, que lorsque les passagers ont attendu plus de cinq heures, le lendemain pour le vol de remplacement.

Après l’embarquement, les passagers sont restés deux heures dans l’avion, avant qu’il ne décolle enfin. « Ryanair ne nous a rien dit, c’est ce qui était le plus frustrant. Il n’y a eu aucune communication », a encore déploré la voyageuse. Malgré cela, les passagers sont restés calmes, selon ses dires.

Une fois chez elle, Gill a aussitôt entamé sa demande d’indemnisation. « Apparemment, cela prendra jusqu’à quatre mois. J’ai demandé 400 £ en raison de la distance et de l’annulation du vol, ainsi que les 109 euros du taxi et du repas », a-t-elle précisé, avant d’ajouter : « J’étais crevée à mon retour, après tous les problèmes que j’ai eus en rentrant ».

Un porte-parole de Ryanair s’est exprimé à propos de ce retard, en contredisant presque toutes les déclarations de la passagère. « Les passagers sont restés à bord de l’avion pendant moins d’une heure. Et ils ont reçu de l’eau, avant d’être débarqués et transportés à l’hôtel pour la nuit », a-t-il dit.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : le Top 3 des oreillers de voyage

Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus