Envie d’une escapade originale et d’une expérience unique au beau milieu de l’un des endroits les plus étonnants de la planète ? L’oasis algérienne de Djanet a tout pour répondre au besoin de se ressourcer et d’explorer des paysages sahariens uniques.
La saison estivale touchant à sa fin, les destinations tendance de la période d’automne ne devront pas tarder à attirer l’attention des touristes, notamment amateurs du désert. Dans ce cadre, Djanet commence à s’imposer comme destination incontournable.
Djanet, une destination tendance pour la période d’après saison
Depuis 2021, les autorités algériennes ont décidé d’adopter le système de visa à l’arrivée pour les touristes étrangers voulant découvrir les régions du Sahara. Les vols directs entre Paris et Djanet, lancés à l’occasion, ont joué un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie.
L’année dernière, plus de 2 900 étrangers de 35 nationalités différentes, principalement des Occidentaux, ont séjourné à Djanet, contre 1 200 en 2021. Une affluence certes timide comparée aux destinations populaires du Maghreb, mais l’oasis magique de Djanet a tous les atouts requis pour s’imposer.
Située à 2 300 km de route au sud-est d’Alger, Djanet est l’un des endroits les plus étonnants de la planète, où les visiteurs peuvent avoir l’impression d’avoir été transportés sur une autre planète.
Certaines parties du paysage sont plutôt martiennes ou lunaires, et seul le bleu du ciel donne une idée de la situation. Entourée de dunes de sable et de plateaux de grès, l’oasis abrite également certaines des plus impressionnantes gravures rupestres préhistoriques du monde.
https://www.tiktok.com/@nouvelles.terres/video/7276556307690294533
« L’Algérie est un pays sécurisé, les gens sont tellement hospitaliers »
« Une fois qu’on vient à Djanet, on est obligés d’y retourner… Je suis ici avec deux amis, et ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir le plus vite possible », a confié récemment un touriste français à l’AFP autour d’une soirée animée en plein air à Djanet.
« L’Algérie est un pays sécurisé, les gens sont tellement hospitaliers. Il y a une singularité et une bienveillance envers les touristes que j’ai rarement vues. Nous sommes vraiment accueillis en paix, avec amour et chaleur », a-t-il encore ajouté.
Djanet est un véritable « trésor caché dans le Sahara algérien », explique le voyagiste Nouvelles Terres dans une vidéo partagée ce vendredi sur TikTok. « La beauté naturelle et l’héritage historique se rejoignent pour une aventure inoubliable », souligne-t-on sur fond d’images féériques filmées à Djanet.
Les touristes sont également attirés par le parc national du Tassili Najjar, le plus grand d’Afrique, qui borde la Libye, le Niger et le Mali. Connu pour son paysage lunaire, ses grès érodés orange et ses vastes étendues de roches noires, le Tassili est devenu un lieu de prédilection pour les photographes au coucher du soleil.
En 1982, le Tassili est devenu un site du patrimoine culturel mondial et un site du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, il est également inscrit sur la liste des réserves de biosphère.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : la liste des destinations les plus luxueuses dévoilée