- Accueil
- Vidéos
- Emirates : voici comment se passe l’embarquement sans passeport à l’aéroport de Dubaï (vidéo)
Emirates : voici comment se passe l’embarquement sans passeport à l’aéroport de Dubaï (vidéo)
Afin de faciliter le déplacement pour tous, la prestigieuse compagnie aérienne Emirates mise sur la reconnaissance faciale biométrique.
Ce concept innovant est censé faciliter les étapes de l’enregistrement et de l’embarquement, prônant l’embarquement sans contact pour fluidifier et simplifier le parcours des passagers.
Les clients de la compagnie aérienne pionnière en la matière pourront ainsi prendre l’avion sans avoir à se soucier de leur passeport.
Embarquement sans passeport : la reconnaissance faciale biométrique d’Emirates
« Emirates va introduire l’embarquement sans passeport pour les passagers », annonce la vidéo TikTok du journal The National News postée ce 14 novembre.
Une hôtesse de l’air de la compagnie, Miriam, explique : « Il n’y a plus besoin de carte d’embarquement, et plus besoin de passeport ». Pour monter à bord de leur vol, les passagers n’ont besoin de présenter qu’une seule chose : leur visage.
« C’est votre visage qui fait office de passeport », affirme l’hôtesse de l’air, avant d’enchaîner : « Après avoir déposé vos bagages, vous passez par l’immigration ».
Les voyageurs devront passer dans une sorte de « tunnel » où leur identité biométrique sera vérifiée. « Si c’est vert, cela signifie que vous êtes enregistré et identifié, et que vous pouvez embarquer », nous apprend Miriam.
Dans le cas où la lumière émanant est rouge, le voyageur sera arrêté, « et nous devons comprendre pourquoi c’est apparu en rouge ».
Selon l’hôtesse de l’air d’Emirates, cette nouvelle façon de faire « éliminera la zone d’attente et les guichets d’embarquement » qui ne seront plus nécessaires. « Il n’y a plus qu’à traverser un tunnel », conclut-elle.
@thenationalnews Emirates’ biometric facial recognition: The future of passport-free boarding? #emirates #travel #flight #airline #dubai #uae
La reconnaissance faciale biométrique serait-elle « l’avenir de l’embarquement sans passeport » ?
C’est ce qu’annonce la légende du clip explicatif viral. Plus de 786.600 internautes ont visionné la vidéo TikTok depuis sa mise en ligne, et il semble que la plupart d’entre eux ne soient pas favorables à l’intégration de ce nouveau système d’embarquement.
« C’est la fin de mes voyages avec Emirates », « Plus d’Emirates pour moi », « Un pays en moins sur la liste des destinations à voir », « Je n’aime pas la reconnaissance faciale », « Et voilà, encore une plateforme digitale », « Ça doit être très mauvais pour la santé, tous ces rayons X », disent des commentateurs.
Au milieu de quelques internautes favorables à cette révolution, d’autres détracteurs de la reconnaissance faciale écrivent : « Compte tenu des retards et des bugs technologiques, cela rendra les choses plus difficiles », « Et c’est la fin de la liberté », « Imaginez le nombre d’agents d’enregistrement ou d’employés qui vont se retrouver sans emploi ».
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroports : une technologie biométrique pour remplacer le passeport