Un avion de la compagnie aérienne portugaise Azores Airlines a raté son atterrissage ce lundi 11 mars à l’aéroport de l’île portugaise de São Miguel. Déstabilisé par le vent, l’appareil a failli percuter le sol en remettant les gaz à la dernière minute.

Les aéroports situés sur des îles et à proximité de l’océan sont constamment confrontés à de violents vents de travers. Les atterrissages des avions donnent souvent lieu à des manœuvres spectaculaires.

C’est le cas de l’aéroport de Ponta Delgada, une ville portugaise, située sur la côte sud de l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores.

Spectaculaire remise de gaz d’un Airbus A321 à la dernière minute

Ce lundi, un Airbus A321-251N de la compagnie aérienne portugaise Azores Airlines fait face à de violents vents latéraux, l’empêchant d’atterrir en sécurité, comme on peut le voir dans cette vidéo à couper le souffle, partagée sur YouTube.

L’avion en provenance de Lisbonne amorce une approche au milieu d’une tempête de vent, soufflant notamment en travers de l’axe de la piste. Malgré la force du vent, le commandant de bord maintient son approche jusqu’à la phase de l’arrondi.

En essayant de se poser, il se rend compte que le toucher de roues n’est pas sécurisé, l’avion étant complètement déstabilisé par le vent. Il décide donc d’interrompre l’atterrissage à la dernière minute, à une distance très proche du sol.

En remettant les gaz, l’avion évite de très près une collision de queue avec le tarmac. Mais fort heureusement, le pilote parvient rapidement à dégager son avion et à remonter dans les airs, tout en continuant à subir les effets des rafales.

SUR LE MÊME SUJET :

Vent de travers : atterrissage impressionnant d’un Airbus A330 à Lisbonne

La vidéo époustouflante d’une interruption d’atterrissage d’un Airbus

Categorized in:

Vidéos,