1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EN BREF : Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair, Air France, Etihad Airways
Compagnies Aériennes

EN BREF : Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair, Air France, Etihad Airways

Voici les dernières actualités et activités des compagnies aériennes Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair Air France, Etihad Airways.

Air Algérie : les avions cloués au sol depuis sept mois

Cela fait sept mois depuis que les avions de la compagnie Air Algérie sont cloués au sol. Les frontières de l’Algérie sont, en effet, fermées depuis le 17 mars dernier dans le cadre des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du covid-19.

Depuis le 17 mars, Air Algérie a effectué plus d’une centaine de vols de rapatriement. Plus de 30.000 personnes qui étaient bloquées un peu partout à travers le monde ont été rapatriées. Beaucoup des milliers attendent leur tour. Ils seraient au moins 5.000 algériens.

Un chiffre auquel il faudra ajouter les binationaux et les Algériens résidents à l’étranger qui souhaitent pouvoir rentrer au pays. Mais les autorités algériennes restent intransigeantes : la réouverture des frontières ne sera pas décidée avant une amélioration de la situation sanitaire en Algérie et dans les pays du voisinage.

Ce qui est loin d’être le cas, notamment en Europe, où plusieurs pays, dont la France et l’Espagne, font face à une deuxième vague qui s’annonce longue. Le président français Emmanuel Macron a écarté un retour à la normale avant l’été prochain. Les avions de la compagnie Air Algérie pourraient rester encore quelque temps cloués au sol.

Royal Air Maroc : un nouveau document exigé

Les conditions d’entrée au Maroc ont évolué. Depuis vendredi 16 octobre, les voyageurs devront remplir et présenter un nouveau document, à savoir une « fiche sanitaire ». Elle « est désormais obligatoire pour toutes les arrivées aux aéroports marocains », a annoncé la compagnie Royal Air Maroc dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Les passagers devront également présenter un test PCR réalisé au moins 72 heures avant le départ. Le masque est également obligatoire dans l’avion.

Depuis le 6 septembre dernier, les étrangers peuvent se rendre au Maroc sur simple présentation d’une réservation d’hôtel ou d’une invitation émanant d’un organisme marocain. La situation sur le plan sanitaire reste difficile. Le pays a enregistré 3763 nouveaux cas positifs et 60 décès durant les dernières 24 heures. Il s’agit d’un nouveau record annoncé ce samedi.

Tunisair : de nouvelles mesures pour les passagers de certains pays

La Tunisie fait également face à une flambée des contaminations et au Covid-19 : 5752 nouveaux cas ont été enregistrés durant les dernières 72 heures, rapportent ce samedi les médias tunisiens. Pourtant, cet été la situation semblait être sous contrôle.

Dans ce contexte, les soupçons se tournent vers l’étranger. La Tunisie a ouvert ses frontières dès le 27 juin dernier, avec l’espoir de faire revenir les touristes. En vain. Les touristes sont absents et les cas de contaminations sont repartis en hausse.

La Tunisie a mis à jour fin septembre ses listes des pays classés rouge, vert et orange. La compagnie aérienne Tunisair applique, depuis cette semaine, de nouvelles mesures à ses clients en provenance de pays classés rouge.

Air France : une attestation officielle de déplacement

Depuis ce samedi à minuit, un couvre-feu nocturne est instauré tous les jours dans huit grandes agglomérations, dont Paris, Marseille et Lyon. Le couvre-feu quotidien a lieu de 21 heures à 6 heures du matin. Mais les voyageurs ne sont pas concernés.

« Les déplacements de/vers les aéroports restent autorisés sur la plage horaire du couvre-feu pour les passagers et leurs accompagnants éventuels, notamment sur présentation du billet d’avion. À ce stade, le programme de vols d’AirFrance reste inchangé », a annoncé la compagnie Air France.

Une attestation officielle de déplacement par les autorités est toutefois nécessaire, a ajouté la compagnie.

Etihad Airways prépare desservir Israël

La compagnie Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, se prépare pour desservir Israël, après les récents accords signés entre les deux pays.

Programmé initialement pour ce mois d’octobre, le lancement des vols entre Abu Dhabi et Israël a été reporté pour janvier prochain, en raison de la pandémie du covid-19.

La compagnie aérienne vient de lancer la version en hébreu de son site internet.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus