- Accueil
- Compagnies Aériennes
- EN IMAGES. Un atterrissage d’urgence compliqué pour un avion d’Emirates
EN IMAGES. Un atterrissage d’urgence compliqué pour un avion d’Emirates
Les avions sont conçus de façon à opérer en toutes circonstances. Seulement, quelques intempéries peuvent les forcer à regagner la terre ferme afin d’éviter tout danger.
Le Boeing 777-300ER d’Emirates Airlines en a fait l’expérience ce mardi 13 juillet. L’avion, qui devait assurer la liaison Dubaï – Milan – New York, sous le numéro de vol EK205, a dû atterrir à nouveau dans l’aéroport Malpensa – Milan, où il faisait escale en Italie, rapporte ce mercredi 14 juillet Simple Flying.
Un atterrissage d’urgence compliqué
L’avion avait quitté l’aéroport à 16 h 23. À peine quelques minutes dans les airs, l’équipage a annoncé un atterrissage d’urgence.
Une tempête de grêle leur avait rendu impossible la mission de se rendre à l’aéroport international John F. Kennedy à New York.
Au bout de cinq minutes de vol, le pilote s’est rendu compte qu’ils n’allaient pas pouvoir rejoindre leur destination initiale. L’engin a alors rebroussé chemin afin de regagner le sol italien.
Mais, la quantité de kérosène restante encore trop importante pour un atterrissage qui ne soit pas brutal, l’avion a dû voler à basse altitude au-dessus de la ville pendant environ 90 minutes.
L’opération aura duré 1 h 40 au total. Le Boeing 777-300ER a regagné l’aéroport de Milan à 18 h 04, sans qu’aucun passager ni membre de l’équipage ne soit blessé.
L’avion endommagé par la grêle
Contrairement à ses passagers, l’avion n’a pas été épargné par la tempête. L’impact de la grêle sur le Boeing a été important.
Comme le montrent ces clichés, le Boeing 777 a été sérieusement endommagé par la grêle. Pouvant atteindre les 5 cm de diamètre, celle-ci a laissé des traces remarquables sur le nez, les pare-brise et le corps de l’avion.
On peut voir la peinture écorchée sur plusieurs parties de l’engin, notamment sur les côtés. Les deux pare-brise ont également été fissurés, et le nez de l’avion enfoncé et fissuré à certains endroits.
Le plus vieil avion d’Emirates
Le Boeing 777-300ER est l’un des avions les plus âgés que possède la compagnie aérienne émiratie. Alors que la moyenne d’âge de sa flotte est de 7,9 ans, celui-ci serait en service depuis 13 ans et demi.
L’avion, qui a été mis à disposition d’Emirates en 2008, a encore plusieurs années devant lui avant d’être mis à la retraite et d’être remplacé.
Pour le moment, il se trouve toujours à l’aéroport de Milan, en attendant que l’équipe technique d’Emirates puisse faire le déplacement et le réparer, avant de pouvoir rejoindre le ciel à nouveau.