'

En voyage à Nice, au sud de la France, une jeune influenceuse franco-algérienne est tombée sur une stèle commémorative qui l’a pour le moins étonnée, la qualifiant de « monument de propagande coloniale ».

Alors que le débat sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie bat son plein, cette journaliste et créatrice de contenu a fait découvrir à ses abonnés une stèle commémorative controversée au sud de la France.

NOS VIDEOS 

Situé sur la Promenade des Anglais, à Nice, ce mémorial rend clairement hommage aux « Français d’Afrique du Nord de toutes confessions », notamment d’Algérie, qui ont quitté le pays en juillet 1962, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie.

« Ils ont construit un pays, l’Algérie, et l’ont quitté dans la douleur en 1962. Arrivés en nombre sur la Côte d’Azur, ils ont participé à son essor et à sa réussite. Ne sont pas oubliés les Français du Maroc et de la Tunisie », peut-on lire sur la stèle.

« Mais il y avait déjà des gens avant que les Français débarquent »

Soulignant que cet hommage est trompeur et purement propagandiste, l’influenceuse a battu en brèche certaines affirmations mensongères qu’il contenait, soulignant que « lorsque l’on se penche sur des travaux universitaires, on se rend compte à quel point ce discours est problématique ».  

La première affirmation sur cette stèle indique que « les Français de toutes confessions ont construit l’Algérie ». Cela sous-entend que l’Algérie était un terrain vierge avant l’arrivée des Français en 1930 et qu’il y avait tout à construire.

« Mais il y avait déjà des gens avant que les Français débarquent. Ils étaient déjà organisés par l’administration ottomane ou par les systèmes locaux et d’autres, encore plus antérieurs », souligne-t-elle.

Pis encore, la colonisation française a détruit tout ce qu’elle a trouvé comme structure sociale, économique et agricole à son arrivée en Algérie. Pour étayer ses propos, elle cite le livre « Coloniser Eterminer », d’Olivier Le Cour Grandmaison.

Le politologue français parle en effet d’enfumade, de villages brûlés, de déplacements forcés de populations et de la destruction des récoltes agricoles, des structures sociales, politiques et économiques par le colonisateur français.

« La France a certes construit en Algérie, mais qui a réellement construit ? »

@sarah_nedjar

Une stèle à #Nice affirme que les Français ont « construit l’Algérie » : un récit mémoriel auquel des personnes croient toujours. #Algérie #Histoire #debunked

♬ Crystalline Clarity – Ernesto P. Neto

L’intervenante reconnait qu’il y a eu certes de la construction, à l’exemple des « beaux bâtiments haussmanniens à Alger, mais qui les ont construits ? ». Importer l’architecture française en Algérie était en effet très coûteux et les coûts ne devaient pas incomber aux Français métropolitains.

Et pour trouver les moyens de financer ces constructions, « les sujets musulmans, qu’on appelait les indigènes, étaient soumis à l’impôt arabe, un système fiscal inégal qui faisait peser la charge sur les Algériens musulmans qui, de surcroît, étaient dépossédés de leurs terres », explique l’influenceuse.

Ainsi, de son point de vue, dire que les Français d’Algérie ont construit le pays, relève clairement d’une mémoire sélective.

De même, la stèle parle de « déchirure en 1962 ». Encore une fois, « le mot est choisi et trompeur s’il est isolé de son contexte », ajoute-t-elle, car les Français qui ont quitté l’Algérie en 1962 étaient à la base « exportés », à l’époque de l’invasion.

Cela qui signifie que ce n’était pas l’indépendance de l’Algérie qui a créé cette « déchirure », mais plutôt l’administration française, rappelle l’intervenante, soulignant que les mots choisis sur cette stèle ne relèvent pas d’un oubli, mais d’un choix.

Categorized in:

Actualités,