En voyage dans son pays d’origine depuis quelques jours, le chef franco-algérien Mohamed Cheikh, propriétaire d’un restaurant-brasserie et d’un établissement de street food, va de découverte en découverte.
Dans l’Oranie, il a retrouvé certaines saveurs incontournables chez tous les Algériens et autres membres de la diaspora.
Mohamed Cheikh en Algérie : « Un pur délice à partager ! »
Depuis qu’il est en Algérie, le célèbre gagnant de Top Chef n’hésite pas à aller à la rencontre des artisans et cuisiniers de street food. Il a ainsi redécouvert des spécialités de rue emblématiques, comme la garantita, classée meilleure street food au monde en 2025.
@mohamedcheikh_ Sfenj Chaima 🇩🇿 Une fusion entre deux spécialités sucré Algérienne ! Moelleux à l’extérieur, fondant au milieu, avec la douceur irrésistible de la halwa chamia… un pur délice à partager ! Qui a déjà goûté ? #relizane #algeria #food ♬ son original – Mohamed Cheikh | محمد شيخ
Dans de récentes vidéos sur ses réseaux sociaux, Mohamed Cheikh, qui se trouve à Relizane, est initié à une création unique en son genre : « le sfenj-chamia, une fusion entre deux spécialités sucrées algériennes », annonce-t-il.
Le sfenj-chamia, c’est un curieux mélange de beignet de semoule fine (sfenj ou khfaf) garni de chamia (kalb el-louz), une spécialité singulière qu’on retrouve dans diverses villes du nord-est et nord-ouest.
« Moelleux à l’extérieur, fondant au milieu, avec la douceur irrésistible de la halwa chamia… un pur délice à partager ! », décrit le chef sur TikTok.
L’autre spécialité de street food incontestable qu’il retrouve, cette fois à Mostaganem, est la mahjouba, ou mhadjeb, « une crêpe fine de semoule farcie aux tomates et oignons épicés ».
@mohamedcheikh_ MHAJEB – محاجب Le Mhajeb, originaire des hauts plateaux algériens, est une crêpe fine de semoule farcie aux tomates et oignons épicés. Jadis préparée par les familles pour nourrir les voyageurs, elle est devenue aujourd’hui une icône de la street food Algérienne ! 📍Mostaganem, Algérie 🇩🇿 #streetfood #recipe #algeria ♬ son original – Mohamed Cheikh | محمد شيخ
Les mhadjeb sont une sorte de msemen garni aux tomates et aux oignons. Ils peuvent prendre différentes formes (galette, plié en enveloppe, roulé).
« La mhadjeb est originaire des hauts plateaux algériens. Jadis préparée par les familles pour nourrir les voyageurs, elle est devenue aujourd’hui une icône de la street food algérienne », explique Mohamed Cheikh.
