1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Envoi de bagages entre la France et l’Algérie : attention aux arnaques !
Voyages et Tourisme

Envoi de bagages entre la France et l’Algérie : attention aux arnaques !

De par la crise sanitaire liée au covid-19, les restrictions imposées aux voyages ont considérablement réduit les possibilités de déplacements. Actuellement, seulement une centaine de vols hebdomadaires sont autorisés entre l’Algérie et une dizaine de pays. En plus de la difficulté de trouver une place, les billets sont chers.

Face à ces contraintes, des Algériens de l’étranger se voient obligés d’envoyer des bagages vers l’Algérie pour subvenir aux besoins de leurs familles mais aussi pour fournir des aides aux associations caritatives, en particulier en ces temps de crise. 

Ils font appel à des personnes ou des transporteurs informels via les réseaux sociaux. Cette activité est en plein essor depuis la fermeture des frontières.

Articles en Relation

Cependant, certains d’entre eux se sont fait voler les bagages qu’ils ont envoyés en Algérie. Le phénomène est difficile à quantifier, mais les témoignages sur les réseaux sociaux seraient nombreux.

Les bagages volés vers l’Algérie contenaient des médicaments

Lynda Allouache, bénévole algérienne activant en France, témoigne ce dimanche 19 décembre sur la chaîne El Hayat TV, de la mésaventure qu’elle a eue en faisant appel à un transporteur via les réseaux sociaux. Ce dernier devait transporter les bagages qu’elle lui avait confiés jusqu’en Algérie. 

La jeune femme explique qu’après avoir pris les bagages qui contenaient notamment des médicaments destinés à une personne malade nécessiteuse, ledit transporteur qui avait pourtant perçu les frais de transport, n’a plus donné signe de vie. 

Les bagages ont ainsi été volés à la grande déception de la jeune femme et des bénéficiaires des aides qui attendaient impatiemment l’arrivée des bagages en Algérie.

Les bagages volés : une affaire qui peut aller en justice

Dans la même vidéo, la jeune femme lance un appel pour ramener le transporteur à la raison afin qu’il restitue les bagages et l’argent volés et menace de porter l’affaire en justice en France comme en Algérie.

Les victimes de ce vol ont certes fait l’erreur de passer par un transporteur qui n’a rien d’une entreprise de transport notoirement reconnue et qualifiée, mais leur mésaventure reste tout de même déplorable.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus