L’espace Schengen devrait bientôt connaître un nouvel élargissement, avec l’arrivée d’un nouveau membre. L’accord de l’adhésion du territoire britannique d’outre-mer Gibraltar à l’espace européen de libre circulation est sur le point d’être conclu.
Le ministre en chef de Gibraltar Fabian Picardo a, en effet, déclaré qu’un accord qui ouvrirait la voie à l’adhésion de Gibraltar à l’espace Schengen est sur le point d’être conclu, rapporte le site Schengen News ce mercredi 14 mai.
Gibraltar dans l’espace Schengen : c’est pour bientôt
En faisant référence à l’accord qui permettrait à ce territoire d’adhérer à l’espace Schengen, le responsable a assuré que la Grande-Bretagne et l’Espagne « y parviendront ».
En vertu de cet accord, une fois conclu, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni à destination de Gibraltar pourraient être soumis à l’obligation de présenter leur passeport aux gardes-frontières espagnols ou européens à l’aéroport.
En revanche, les citoyens et résidents des pays de l’espace Schengen pourront y entrer librement, sans présenter de documents de voyage ou un visa, comme c’est le cas actuellement.
La déclaration du ministre en chef du territoire britannique d’outre-mer intervient au lendemain d’une déclaration du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à ce propos.
Ce dernier a, en effet, indiqué que son plan visant à resserrer les liens avec l’UE devait également inclure un accord sur Gibraltar. « Il y a beaucoup de choses dont nous devons parler, y compris Gibraltar », a-t-il affirmé.
L’Espagne se dit favorable pour « un accord global », dont l’adhésion à l’espace Schengen
Et d’ajouter : « J’aimerais donc qu’un accord global soit conclu sur tous les points afin que les relations soient aussi harmonieuses que possible ».
Soulignant que son pays s’est engagé à parvenir à un accord sur Gibraltar, le chef de la diplomatie espagnole a assuré que l’Espagne ne compte pas renoncer à sa revendication historique de souveraineté sur ce territoire.
En outre, selon certaines sources, les négociations entamées en 2017 à propos de l’adhésion de ce territoire à l’espace Schengen ont bien progressé. Le ministre en chef de Gibraltar a affirmé que les négociations sont désormais proches de la conclusion.
Rappelons qu’en 2020, un accord conclu entre le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Union européenne après le Brexit a permis aux citoyens de Gibraltar de continuer à faire partie de la zone Schengen. Toutefois, aucune solution permanente n’a été trouvée à cet égard.