1. Accueil
  2. Divers
  3. Espace Schengen : voici ce que risquent les travailleurs sans permis de travail
Divers

Espace Schengen : voici ce que risquent les travailleurs sans permis de travail

Espace Schengen : voici ce que risquent les travailleurs sans permis de travail

Permis de travail / Par Vitalii Vodolazskyi / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Travailler dans un pays de l’Union européenne sans permis de travail est illégal. Les pays de la zone ont mis en garde les ressortissants étrangers contre cette pratique qui peut avoir de graves conséquences.

Les pays de l’Union européenne appliquent des mesures strictes à l’encontre des étrangers qui travaillent au noir sur leurs territoires. Les contrevenants risquent des amendes et des peines d’emprisonnement en fonction de la gravité de l’infraction.

Les travailleurs illégaux sont également passibles d’une expulsion et d’une interdiction de revenir dans l’UE. Les employeurs risquent aussi des sanctions s’ils embauchent des travailleurs sans permis.

Des amendes et des peines de prison prévues en Norvège et en Suisse

En Norvège, les ressortissants des pays non membres de l’UE travaillant sans permis risquent l’expulsion et l’interdiction d’entrer sur le territoire norvégien et dans les pays de l’espace Schengen/UE, rapporte Schengen Visa Info.

Les personnes qui enfreignent les règles sont en effet enregistrées dans le système d’information Schengen auquel tous les États membres ont accès pour vérifier les informations relatives aux étrangers.

La durée de l’interdiction d’entrée peut être imposée pour quelques années ou de manière permanente. En outre, une amende ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois, voire les deux, peuvent être imposées.

En Suisse, les ressortissants étrangers qui séjournent et travaillent dans le pays sans permis risquent l’expulsion et une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an, indique le secrétariat d’État suisse aux migrations.

Les ressortissants étrangers qui ne quittent pas le pays dans le délai imparti après avoir reçu un ordre de quitter le territoire seront frappés d’une interdiction d’entrée de cinq ans.

Un étranger banni par un État est interdit d’entrée dans tous les pays de l’espace Schengen

La Hongrie, la Finlande et la Suède ont également confirmé auprès du même média qu’ils appliquent des règles strictes à l’encontre des personnes travaillant sans permis sur leurs territoires respectifs.

Il s’agit, entre autres, d’une expulsion et d’une interdiction d’entrée dans le pays. « La plupart des sanctions se terminent par une interdiction d’entrée dans l’espace Schengen, mais d’autres procédures peuvent être appliquées », indique l’agence suédoise des migrations.

De leur côté, la Slovaquie, la Slovénie et les Pays-Bas imposent aussi une interdiction et, dans certains cas, des amendes et des peines d’emprisonnement pour les personnes qui travaillent sans permis.

En gros, et conformément aux règles de l’UE, si un étranger est banni par un État membre de l’espace Schengen, il est automatiquement interdit d’entrée dans tous les autres pays qui font partie de cet espace.

Outre ces règles strictes, les travailleurs en noir qui n’ont généralement pas de contrat de travail ne sont pas enregistrés en tant que travailleurs et ne sont généralement pas assez bien payés. Dans certains cas, ils doivent également travailler plus de huit heures par jour.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Espagne : 2 choses à ne pas faire à la plage

Voyage Espagne : de lourdes amendes pour ces tenues indécentes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus