1. Accueil
  2. Divers
  3. Étudiants étrangers en Allemagne : hausse de l’exigence financière
Divers

Étudiants étrangers en Allemagne : hausse de l’exigence financière

C’est une décision qui concerne les jeunes étrangers souhaitant poursuivre leurs études en Allemagne. Selon le site SchengenVisaInfo.com, les étudiants étrangers pourraient être obligés de déposer en banque une importante somme pour pouvoir être admis au séjour sur le territoire allemand.

En effet, les étudiants étrangers devraient bientôt devoir justifier de plus de revenus pour pouvoir être accueillis dans les universités et écoles supérieures allemandes, afin de prouver qu’ils sont capables de subvenir à leurs besoins pendant leur expatriation dans l’État germanique.

À l’heure actuelle, 10 332 euros était le montant requis, déposé sur un compte bancaire bloqué au nom de l’étudiant afin qu’il puisse avoir de quoi vivre le temps de ses études. SchengenVisaInfo.com rapporte qu’à partir du semestre d’hiver 2022/2023, ce montant devrait s’élever à 11 172 euros.

Les autorités allemandes ont voté cette décision dans le cadre de l’augmentation des allocations mensuelles allouées aux étudiants étrangers éligibles à une aide à la formation. Cette bourse est passée de 861 euros à 931 euros, selon le site spécialisé. L’objectif du ministère de l’Éducation étant d’encourager les étudiants étrangers à venir s’instruire et se former en Allemagne.

Une conséquence directe de l’inflation

Il faut savoir que le gouvernement allemand est contraint de recalculer régulièrement le montant du compte bancaire bloqué exigé aux étudiants étrangers, car il doit constamment l’adapter au coût de la vie en Allemagne. En effet, la nourriture et le prix de l’hébergement concernent aussi les étudiants qui doivent prendre ces dépenses en compte et ne manquer de rien pendant leur séjour loin de leur pays natal.

C’est pourquoi l’inflation que connaît le monde entier en ce moment a poussé les autorités allemandes à revoir la somme à la hausse. Tous les prix ayant augmenté, il faut s’assurer que les étudiants puissent suivre. Ainsi, l’obtention d’un Visa étudiant auprès de l’Allemagne ou la prolongation d’un permis de séjour étudiant vont dépendre des moyens financiers du postulant.

En 2019, près de 350 Algériens étaient inscrits sur les listes universitaires allemandes, et actuellement 8000 étudiants Marocains suivent leurs études supérieures en Allemagne, d’après les chiffres de studying-in-germany.org

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus