1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Excédent de bagage Air Algérie : les anciens billets d’avion sont-ils concernés ?
Compagnies Aériennes

Excédent de bagage Air Algérie : les anciens billets d’avion sont-ils concernés ?

Excédent de bagage Air Algérie : les anciens billets d’avion sont-ils concernés ?

Un avion Air Algérie / Par Lukas Wunderlich - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Le 29 octobre dernier, Air Algérie a mis à jour sa franchise bagage. La compagnie aérienne algérienne n’autorise plus désormais à ses clients qu’une seule pièce de 23 kg à transporter en soute. Au-delà, c’est payant.

Avant ce changement de politique bagage chez Air Algérie, les voyageurs étaient autorisés à transporter 30 kg en soute, et ce, en plusieurs pièces.

Si les choses sont désormais claires pour les voyageurs ayant acheté leur billet après le 29 octobre 2023, la situation demeure encore floue pour les détenteurs de billets achetés avant cette date et n’ayant pas encore voyagé.

C’est le cas d’un internaute qui confie, dans un post Facebook, qu’il a acheté un billet ouvert chez Air Algérie en mai 2023, soit « avant l’application de la nouvelle réglementation des bagages ».

En regardant les dates de son billet, il constate que la compagnie lui a accordé le droit de transporter 30 kg en soute et non 23, sans toutefois spécifier le nombre de pièces autorisées.

Air Algérie : la nouvelle franchise bagage est-elle applicable pour les détenteurs d’anciens billets ?

Le voyageur se demande s’il doit « s’aligner sur la nouvelle réglementation » limitant la franchise à 23 kilos transportables en une seule pièce ou qu’il peut bénéficier des « conditions applicables lors de l’achat » et voyager avec 30 kilos « scindés en 2 bagages ».

Dans les commentaires, les avis des internautes sont mitigés. Si certains conseillent au voyageur de se contenter d’une valise de 23 kg, d’autres lui font savoir que vu qu’il a acheté son billet avant l’adoption de la nouvelle franchise, il a automatiquement droit à 30 kg en soute.

« Cela m’est déjà arrivé. Je suis passé normalement. Il faut juste imprimer l’ancien billet », témoigne une internaute. « Un membre de ma famille était dans le même cas. On peut passer avec un ancien billet et transporter 30 kg, mais il faut que ça soit dans une pièce », lit-on sur un autre commentaire.

Bien que la compagnie nationale n’ait pas communiqué la procédure à suivre dans cette situation, plusieurs passagers ont partagé leur expérience. C’est notamment le cas d’un voyageur ayant livré la sienne en décembre dernier.

Détenteur d’un ancien billet d’Air Algérie, il arrive à l’aéroport avec deux valises de 23 kg chacune, et ce, après la date de l’adoption de la nouvelle franchise. La compagnie lui permet alors de bénéficier d’une franchise de 30 kilos et lui demande seulement de payer 9 € pour chaque kilo en plus, sans pour autant exiger de sa part le paiement d’un supplément pour la deuxième pièce.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : un passager se débat avec sa grosse valise en cabine (vidéo)

Les franchises bagage cabine chez Ryanair, easyJet et TUI

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus