Installée en Algérie depuis janvier 2025, Naji, mère de famille franco-algérienne, partage son expérience de jeune expatriée sur ses réseaux sociaux.
Partie de France pour vivre à Alger, elle raconte sans filtre ses découvertes, mais aussi les défis que représente l’expatriation.
Dans sa dernière vidéo en ligne sur TikTok, elle met en garde les futurs expatriés : « Je vous donne les trois erreurs à ne pas faire si vous préparez votre expatriation en Algérie ».
1- Idéaliser le pays
@naji_ici
La première mise en garde de Naji est de fuir l’illusion du pays parfait. « Beaucoup viennent en Algérie avec des étoiles plein les yeux, en pensant qu’ils vont vivre un rêve éveillé, que tout sera beau et rose », décrit-elle.
Si elle reconnaît que l’Algérie a des atouts indéniables – « un pays magnifique avec des paysages à couper le souffle, l’appel à la prière cinq fois par jour… » -, elle insiste également sur les réalités du quotidien :
« C’est un pays avec ses défis et ses différences. L’administration par exemple, qui peut être très lente, les différences culturelles qui vont peut-être vous mettre mal à l’aise ».
Son conseil est de ne pas sauter le pas « en pensant que tout sera parfait ». « Prépare-toi à aimer l’Algérie pour ce qu’elle est et telle qu’elle est, mais ne viens pas avec l’idée de reproduire la même vie que tu avais en France ».
2- Ne rien planifier à l’avance
L’autre erreur fréquente selon la Franco-Algérienne est l’improvisation : « Ne vous dites pas que vous allez improviser une fois sur place. Les loyers peuvent être très chers, il n’est pas facile de trouver un emploi, et la barrière de la langue peut être un obstacle ».
Elle insiste notamment sur l’importance de l’anticipation, que ce soit sur le plan financier, logistique ou personnel.
« Il faut se préparer financièrement, trouver un logement possiblement avant de partir. Soyez prêts à faire des sacrifices, à patienter », recommande-t-elle.
Comme elle le rappelle, « l’expatriation n’est pas juste un changement de pays, c’est un changement de vie ».
3- Penser que tout est facile
Enfin, Naji met en garde contre une vision trop simpliste de l’expatriation : « Vous allez quitter vos repères, vos habitudes, votre famille, tout ce qui vous rassure, tout ce que vous avez toujours connu… ».
Ce conseil s’adresse principalement aux personnes qui connaissent déjà l’Algérie grâce aux voyages. Elle souligne que l’expérience de la vie au quotidien est très différente de quelques visites par an.
« Vous avez pu connaître l’Algérie chaque été ou vous avez pu le connaître quelques fois, mais vous ne le connaîtrez jamais tant que vous ne serez pas sur place 24h/24 », assure l’expatriée.
Et pour rassurer les nouveaux venus, elle invite à relativiser sur certains doutes : « Il y aura des moments où vous vous demanderez ce que vous faites là. Rappelez-vous que ce que vous laissez derrière vous n’est rien comparé à ce que vous gagnez ici ».