1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Femme voyageant seule au Maroc : voici 6 choses à savoir ou à faire, selon une habituée du pays
Voyages et Tourisme

Femme voyageant seule au Maroc : voici 6 choses à savoir ou à faire, selon une habituée du pays

Femme voyageant seule au Maroc : voici 6 choses à savoir ou à faire, selon une habituée du pays

Maroc / Par gatsi / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Avis aux voyageuses solos qui prévoient de partir au soleil pour les prochaines vacances. Contrairement aux idées reçues, le Maroc est une destination parfaitement sûre pour les femmes qui voyagent toutes seules.

Sur le site marocain de la diaspora marocaine, Morocco World News, Megan McDonell, une habituée du pays, a partagé plusieurs conseils pratiques pour voyager sans risque au Maroc en tant que globe-trotteuse solo.

Respecter les coutumes locales

Il est important de connaître et respecter les coutumes locales des régions qu’on visite au Maroc, en particulier dans les zones rurales. En faisant ainsi, les habitants seront encore plus sympathiques et ne rechigneront pas à vous aider lorsque vous en aurez besoin.

Un exemple : en tant que femme seule, mieux vaut éviter d’entrer seule dans la maison d’un homme célibataire. Même si vous ne faites rien, sachez que c’est très mal vu au Maroc, explique Megan McDonell.

Apprendre les mots darija courants  

Pour des interactions plus simples durant le voyage, Megan McDonell encourage les globe-trotteuses solos à apprendre plusieurs mots courants dans le dialecte local marocain : les salutations bien évidemment, mais aussi les mots en lien avec la sécurité et la sûreté (pour demander son chemin ou de l’aide…). En cas de pépin, vous pourrez vous faire comprendre des locaux qui ne parlent pas français ou anglais.

Éviter de voyager la nuit

Le Maroc est un pays sûr, mais il est préférable d’éviter de se déplacer en solo la nuit. Surtout dans les zones rurales où vous aurez du mal à trouver de l’aide en cas de problème. Megan McDonell insiste beaucoup sur ce point : mieux vaut attendre le jour pour poursuivre votre voyage.

Les transports publics réglementés uniquement

Trains, bus, tramways, taxis, motos et même auto-stop en charrette, il y a tout un tas de moyens de transport au Maroc ! Megan McDonell conseille toutefois de s’en tenir uniquement aux transports publics réglementés qui sont beaucoup plus sûrs. Elle cite notamment les compagnies de bus privées, mais aussi les taxis qui sont gérés par le gouvernement marocain.

Se lier avec les femmes marocaines plus âgées

Pour en avoir fait l’expérience, Megan McDonell recommande fortement de devenir amies avec les « khalti », ces femmes marocaines plus âgées : en plus d’être aimantes et adorables, elles sont aussi très solidaires et n’hésiteront pas à vous aider en cas de situations potentiellement dangereuses.

La police est là pour vous aider !

Au Maroc, la police est très protectrice envers les visiteurs étrangers. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, Megan McDonell assure que les autorités marocaines sont très à l’écoute et ne vous traiteront pas différemment parce que vous êtes une femme seule. Sinon, pensez à toujours garder votre passeport avec vous, notamment sur la route où les gendarmes procèdent régulièrement à des contrôles, tout ça pour la sécurité des voyageurs.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : une experte révèle des secrets étonnants

Bagages : cette voyageuse affirme avoir trouvé l’article parfait pour s’organiser

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus