- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Frais cachés chez Ryanair : l’étonnante explication de son PDG
Frais cachés chez Ryanair : l’étonnante explication de son PDG
Réputée pour ses prix bas imbattables, Ryanair a atteint le pic des 18,9 millions de passagers en août, un record de trafic observé nulle part ailleurs.
Cela dit, la low cost irlandaise n’est pas célèbre que pour ses tarifs réduits. La compagnie, dépréciée, a récemment reçu un flot de critiques pour les frais cachés qu’elle taxe à ses clients.
Face à cela, le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a expliqué que ces frais étaient nécessaires, et vous serez étonnés de savoir pourquoi !
« Nous ne voulons pas d’argent » : O’Leary explique la raison des frais cachés
Avec des frais d’enregistrement à l’aéroport qui avoisinent les 55 € par passager et des suppléments de bagage qui dépassent le double du prix initial du billet, de nombreux clients de Ryanair ont été pris au dépourvus ces derniers mois.
Pourtant, selon l’actuel dirigeant de la compagnie aérienne, ces frais sont bons pour les clients. « Cela nous coûte une fortune de louer des guichets dans les aéroports, d’avoir du personnel assis à ces guichets pour s’occuper d’environ 0,2 % de notre clientèle qui accepte de s’enregistrer avant d’arriver à l’aéroport, qui reçoit de nombreux rappels pour le faire, et qui se rend quand même à l’aéroport », déclare-t-il à The Independent.
O’Leary ajoute : « Nous ne voulons pas d’argent. Nous voulons simplement que personne ne se présente à l’aéroport sans s’être enregistré en ligne. C’est une politique très simple». Ainsi, ces frais seraient censés encourager les voyageurs à s’enregistrer en ligne.
D’après le patron de Ryanair, les frais élevés maintiennent les prix bas
Dans ses explications, Michael O’Leary précise que ce sont ces frais élevés qui dérangent les passagers qui permettent « d’offrir des tarifs plus bas que n’importe quelle autre compagnie aérienne ».
Ryanair propose effectivement les tarifs les plus bas d’Europe, avec parfois des billets à 10 €, en plus des remises et des ventes flash plus ou moins régulières.
La même explication est donnée pour les frais de bagages surdimensionnés. « Nous ne voulons pas d’argent… mais nous ne voulons pas de votre sac », répète le patron de Ryanair.
Ce dernier n’a pas manqué de défendre la compagnie aérienne, affirmant que Ryanair ne s’excusera pas de faire payer des suppléments aussi élevés, tout simplement car les clients « enfreignent des règles » pourtant claires.
SUR LE MÊME SUJET :
Frais cachés : jusqu’à 344 % du prix du billet chez Ryanair et 272 % chez Wizz Air