1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair sous le feu des critiques : des passagers témoignent sur les frais cachés
Compagnies Aériennes

Ryanair sous le feu des critiques : des passagers témoignent sur les frais cachés

Ryanair sous le feu des critiques : des passagers témoignent sur les frais cachés

Un avion de la low cost Ryanair - par Wolfgang - stock.adobe.com

Parmi les autres compagnies aériennes à bas prix, Ryanair se retrouve souvent au centre de controverses en raison de sa politique commerciale « agressive » axée sur la rentabilité à tout prix.

La compagnie est souvent critiquée pour ses frais supplémentaires, ses modalités de réservation et ses conditions de voyage. D’ailleurs, de nombreux clients de Ryanair s’en plaignent et dénoncent des pratiques à la limite de l’extorsion.

Dans les colonnes du Daily Mail, bon nombre d’entre eux ont livré des témoignages éclairants, et force est de constater que la façon de faire de Ryanair est ostensiblement la même dans chaque cas.

Frais supplémentaires cachés : Ryanair, pire compagnie aérienne ?

Si Ryanair affiche des prix de billets d’avion concurrentiels, elle rentabilise rapidement cette réduction de coûts avec des frais supplémentaires cachés et des pièges à la réservation.

Une étude menée par NetVoucherCodes, une source indépendante de codes de réduction, révèle qu’en Europe, Ryanair a les plus gros « frais cachés » par rapport au tarif moyen d’origine.

Pour un billet d’avion basique à 18.39 euros, le total des frais cachés s’élève à 73.93 euros, soit 344 % du coût initial du vol. Des chiffres alarmants et inacceptables que beaucoup de voyageurs ont dû subir.

La compagnie impose à ses clients un enregistrement en ligne jusqu’à deux heures avant l’heure de départ prévue. Si l’enregistrement se fait à l’aéroport, au plus tard jusqu’à 40 minutes avant le départ, des frais à hauteur de 65 euros seront facturés. Un piège dans lequel de nombreux voyageurs ont été pris au cours des dernières semaines.

Pour certains, ce sont les problèmes informatiques de Ryanair qui se sont joués d’eux. Une langue étrangère sur le site de la compagnie, une application qui dysfonctionne, des réservations qui ne s’enregistrent pas… Les clients de la low cost ont eu leur lot de soucis avec la compagnie, soucis indépendants de leur volonté, mais qu’ils ont dû payer de leurs poches.

Témoignages des passagers de Ryanair : « J’ai dû encore payer pour mon billet, c’est de l’arnaque »

« Ils arnaquent les clients avec ces pénalités, cachées entre les lignes », dénoncent Les Mosco et son épouse Babs, clients de Ryanair. Le couple avait dû annuler son vol pour des raisons médicales, mais la compagnie a refusé de les rembourser. Ils ont même payé 35 euros pour avoir annulé avec des « billets non flexibles ». « J’ai juré de ne plus jamais réserver avec eux », confie M. Mosco.

Une autre cliente, Mme Hinson, rapporte que le lien de réservation sur le site de la compagnie ne fonctionnait pas. Elle se rend avec son mari à l’aéroport et tous deux s’acquittent des fameux 65 euros par personne pour accéder à leur vol. Une autre fois, son mari s’était trompé sur l’heure d’arrivée de son vol. « Il a essayé de changer de vol, mais aucun remboursement ou changement n’a été autorisé, il a donc dû réserver un autre vol », raconte sa femme. L’homme a donc payé deux billets pour un seul vol.

Parmi les multiples témoignages d’ « arnaques » dénoncées par les passagers de Ryanair, celui-ci est devenu viral sur les réseaux sociaux. Ruth et Peter Jaffe, un couple de personnes âgées, étaient arrivés à l’aéroport avec leurs cartes d’embarquement retour au lieu du vol aller. L’histoire a été partagée sur Twitter par leur fille, et le personnel leur a fait payer 130 euros pour imprimer les bons billets.

Face à ces plaintes, Ryanair rejette toute responsabilité

Fidèle à sa réputation, Ryanair soutient que les passagers qui réservent leurs vols acceptent les termes et conditions de la compagnie.

« Ces passagers n’ont pas procédé à l’enregistrement en ligne de leur vol de départ de l’aéroport de Stansted (11 août) bien qu’ils aient reçu un courriel de rappel (10 août) les invitant à s’enregistrer en ligne. Ces passagers se sont vu facturer à juste titre les frais d’enregistrement à l’aéroport (65 euros par passager) », soutient un porte-parole de Ryanair.

Pour la compagnie, « tous les passagers voyageant avec Ryanair acceptent de s’enregistrer en ligne avant d’arriver à leur aéroport de départ et tous les passagers reçoivent un e-mail / SMS leur rappelant de le faire 24 heures avant le départ. Nous regrettons que ces passagers aient ignoré leur rappel par e-mail et ne se soient pas enregistrés en ligne ».

SUR LE MÊME SUJET :

Ce type de bagage est interdit chez Ryanair et easyJet

Ryanair facture 130 € une erreur de carte d’embarquement et choque la Toile

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus