1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : les 4 pièges tarifaires qu’on peut éviter à l’aéroport
Compagnies Aériennes

Ryanair : les 4 pièges tarifaires qu’on peut éviter à l’aéroport

Ryanair : les 4 pièges tarifaires qu’on peut éviter à l’aéroport

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer le nom figurant sur votre billet d’avion Ryanair, vous devrez payer 135 euros. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

Parmi les compagnies aériennes les moins chères, nous retrouvons Ryanair, la fameuse compagnie irlandaise. Mais si ses billets comptent parmi les plus abordables du marché, ses vols peuvent finir par vous coûter plus cher que le tarif initialement affiché.

En effet, les clients de la compagnie aérienne low-cost se font régulièrement surprendre à l’aéroport, et la plupart se retrouvent dans l’obligation de régler des frais supplémentaires pour accéder à leur vol.

Pour savoir comment la compagnie s’y prend pour générer un maximum de profit, le tabloïd britannique The Sun s’est penché sur la question. Voici donc les 4 façons dont Ryanair piège les passagers, notamment à l’aéroport.

1- Les bagages supplémentaires

Dans le tarif basique du billet d’avion Ryanair, vous avez droit à un petit bagage respectant les dimensions de 40 x 25 x 20 cm. « Si vous apportez un deuxième sac ou si votre sac est trop grand pour être placé sous le siège, vous devrez payer des frais allant jusqu’à 69,99 euros ou l’équivalent en monnaie locale à la porte d’embarquement », indique le site Web de la compagnie.

Pour un bagage supplémentaire en cabine avec embarquement prioritaire, vous pourrez payer un montant allant de 8 à 40 euros.

2- Le changement de nom sur le billet d’avion

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer le nom figurant sur votre billet d’avion Ryanair, vous devrez payer 135 euros minimum. Si vous effectuez le changement en libre-service en ligne, cela vous coûtera 135 euros, mais en contactant un agent pour effectuer le changement, les frais passent à plus de 185 euros.

Dans le cas où le changement de nom consisterait à remplacer un passager par un autre, il peut être plus judicieux, même plus économique, de réserver un nouveau vol.

3- L’impression des cartes d’embarquement

Ce troisième piège révolte les clients de Ryanair. Tous ceux qui ne s’enregistrent pas en ligne au moins 2 heures avant l’heure de décollage prévue devront s’acquitter de 65 euros pour imprimer leur carte d’embarquement.

La solution serait de s’enregistrer en ligne et d’avoir une version téléchargée de la carte d’embarquement. Un couple de voyageurs âgés l’a récemment appris à ses dépens. Ils avaient imprimé la mauvaise carte d’embarquement, et Ryanair leur avait facturé 130 euros pour cette erreur.

4- Le transport des articles volumineux

Si vous souhaitez transporter de gros articles, tels que les instruments de musique ou les équipements sportifs, vous devez savoir que cela augmentera le coût de votre billet d’avion.

Comptez 76 euros pour enregistrer un article volumineux à l’aéroport, et il ne devra pas peser plus de 20 kg. Si vous effectuez la réservation en ligne au moment de payer votre billet, transporter ces articles vous coûteront moins cher.

SUR LE MÊME SUJET : 

Ryanair : 13 heures de retard et 8 € de compensation

Ryanair : une petite erreur coûte 115 € à un passager

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus