Après une saison estivale réussie pour le transport maritime vers l’Algérie, les compagnies italienne et française, Grandi Navi Veloci (GNV) et Corsica Linea, comptent maintenir, voire renforcer, leur desserte vers les ports algériens.
L’arrivée de GNV sur le marché de transport maritime entre la France et l’Algérie a créé une dynamique particulière l’été dernier, avec une forte concurrence sur les prix et les services.
France – Algérie : GNV se projette déjà sur 2026
Au départ du port de Sète – situé près de Montpellier, dans le Sud de la France – vers les ports algériens, la concurrence est particulièrement acharnée entre GNV et Corsica Linea. Et cette dynamique sera aussi maintenue l’année prochaine, au grand bonheur des voyageurs, notamment parmi les membres de la diaspora algérienne.
Du côté de la compagnie italienne, qui a ouvert deux liaisons depuis Sète vers Alger et Béjaïa l’été dernier, GNV parle d’une réussite et compte prolonger cette expérience pour le reste de l’année en cours et durant l’année 2026.
« Pour l’Algérie, les rotations actuelles seront maintenues pendant la saison hivernale avec une rotation hebdomadaire vers Alger et une rotation tous les 15 jours vers Béjaïa », indique l’armateur dans un communiqué repris par le journal français Midi-Libre.
Pour l’année prochaine, les programmes des liaisons de l’ensemble des compagnies desservant les lignes Sète – Algérie sont en attente des validations officielles par le port français et les autorités portuaires algériennes.
L’analyse des plannings serait, en effet, en cours par les services de l’État côté français selon le port de Sète, précise le même média.
Corsica Linea compte multiplier par deux ses dessertes en direction de l’Algérie en 2026
À noter que la liaison Sète – Algérie est desservie par trois compagnies, à savoir Algérie Ferries vers Oran, Corsica Linea vers Skikda et Béjaïa et, depuis l’été dernier, par GNV, à destination des ports d’Alger et de Béjaïa.
De son côté, la compagnie corse ne compte également pas lâcher ses créneaux. Récemment, le transporteur a d’ailleurs démenti les rumeurs d’abandon du créneau algérien, comme cela avait été relayé lors d’une action syndicale des marins le 9 octobre dernier.
« Nous avons proposé un plan de flotte renforcé, avec un nombre de liaisons multiplié par deux en direction de l’Algérie pour toute l’année à partir de janvier 2026 », assure Corsica Linea auprès du journal français.
« Nous attendons une réponse courant novembre pour pouvoir lancer la vente des billets », précise la compagnie, qui compte, dans ce cadre, renouveler ses opérations de recrutement en local de marins et de personnels à bord.
