Depuis onze mois, les relations entre l’Algérie et la France traversent une crise inédite. Après une tentative de réconciliation début avril dernier, les tensions sont reparties et se sont aggravées.
Cette fois, le bras de fer touche directement le fonctionnement des consulats dans les deux pays. Ce qui risque de provoquer une crise des visas dès cet été, des deux côtés de la Méditerranée. Voici ce que VVA a appris ce dimanche 18 mai en exclusivité.
9 consulats d’Algérie en France sans consuls
Le rapport de force entre Paris et Alger a donné lieu à des blocages de nominations et de désignation de diplomates dans les deux pays. En France, neuf consulats d’Algérie sont sans consuls, en raison du refus des autorités françaises de les accréditer, a révélé l’agence APS le 12 mai dernier. Les deux principaux consulats généraux d’Algérie, à savoir ceux de Paris et de Marseille, sont concernés.
Côté algérien, la réponse a été d’expulser 15 nouveaux agents diplomatiques et consulaires français, arrivés récemment en Algérie, avec un passeport diplomatique – en vertu des accords bilatéraux, les détenteurs de passeports diplomatiques sont exemptés de visas.
Alger exige désormais un visa, y compris pour les détenteurs de passeports diplomatiques français. En réponse, Paris a annoncé vendredi 17 mai l’obligation de visa pour les Algériens détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Les consuls et les agents consulaires algériens sont concernés.
Pourquoi il y a un risque sur les visas Schengen pour la France et inversement ?
Pour l’heure, ses tensions n’impactent pas encore le fonctionnement des consulats des deux pays. Mais l’été approche et c’est la période des grands mouvements dans les ambassades et les consulats des deux côtés : les personnels sont souvent remplacés l’été pour leur permettre de mieux préparer leur déménagement et d’inscrire leurs enfants.
Or, selon nos informations, de nombreux mouvements sont prévus des deux côtés. Si la crise des visas et des passeports diplomatiques s’aggrave d’ici-là, les consulats vont se retrouver en sous-effectifs et les services des visas seront les premiers impactés.
« Il y aura des délais très importants pour le traitement des demandes », explique à VVA une source bien informée. Les services consulaires seront amenés à réduire fortement le nombre de visas délivrés, aussi bien pour les Algériens en Algérie que pour les Français en France. Mais on n’en est pas encore là.