1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : la « quatorzaine » imposée aux voyageurs de retour de l’étranger
Actualités

France : la « quatorzaine » imposée aux voyageurs de retour de l’étranger

La quarantaine et l’isolement ne seront « obligatoires et sanctionnés » que pour certains voyageurs mais pas pour les malades refusant de s’isoler, a annoncé, ce samedi 2 mai, le gouvernement.

La « quatorzaine obligatoire » va concerner « toute personne » qui rentre sur « le territoire national, dans un territoire ultra-marin ou en Corse », soit « souvent des Français partis à l’étranger » et « qui souhaitent revenir », a déclaré le ministre de la santé, cité par l’AFP.

« La quatorzaine, c’est pour les gens qui ne sont pas symptomatiques, l’isolement concerne les gens qui auraient été diagnostiqués positifs au coronavirus sur constatation médicale », a-t-il distingué.

Les conditions « de durée, de lieu, de suivi sanitaire, de restrictions des sorties qui s’appliquent à ces mesures » seront précisées « après avis du conseil des scientifiques », selon le ministre.

Le gouvernement envisageait aussi initialement une quarantaine contrainte pour « les personnes affectées par le coronavirus qui refuseraient de manière réitérées les prescriptions médicales d’isolement prophylactiques, qui créeraient par leur comportement un risque d’infection d’autres personnes ».

Cette mesure faisait partie de l’avant-projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire consulté jeudi par l’AFP, mais Edouard Philippe avait déclaré lors d’une visio-réunion avec le groupe des députés LREM que cette disposition qui avait suscité des réticences devait être retirée.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus