Le début de l’année 2026 sera marqué par plusieurs changements concernant la délivrance des titres de séjour en France. Il y a notamment l’obligation de réussir un examen civique pour certaines catégories de demandeurs.
Alors qu’il ne s’agissait que d’une simple formalité sans obligation de résultat, l’examen civique devient obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 pour les primo-demandeurs de titres de séjour pluriannuel et cartes de résident.
Ces mêmes catégories vont devoir obtenir désormais un score de plus de 80 % aux questions posées dans le cadre de ce test s’ils veulent décrocher leur régularisation.
En effet, à l’issue de cet examen, les demandeurs devront sortir avec « une attestation de réussite à compter du 1ᵉʳ janvier 2026 », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur publié ce vendredi 12 décembre.
Une formation en ligne pour se préparer à l’Examen civique
Ce même communiqué, qui rappelle que le test sera également obligatoire pour les demandeurs de naturalisation, dévoile qu’un site internet entièrement dédié à la formation civique a été mis en ligne par la direction générale des étrangers en France.
Le ministère précise que le site en question est doté de « 222 fiches thématiques et des contenus structurés pour aider les étrangers à suivre leur formation, approfondir les notions essentielles et préparer l’examen civique ».
Cette formation en ligne permet aux demandeurs des titres de séjour de découvrir « les questions susceptibles d’être posées » lors de l’examen civique, mais aussi de trouver « les centres agréés » où se dérouleront les tests civiques en France.
Le communiqué précise enfin qu’il s’agit d’une formation « inscrite dans le contrat d’intégration républicaine (CIR) et dispensée par l’OFII » qui « apporte des réponses pratiques sur le contenu et les modalités de passage de l’examen ».
En se rendant sur le site Web de la formation, on constate qu’il propose 5 thématiques : principes et valeurs de la République, système institutionnel et politique, droits et devoirs, Histoire géographie et culture, et vie dans la société française.
