Depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de l’Intérieur en France, Bruno Retailleau a multiplié les sorties médiatiques sur l’immigration. Et ce ne sont pas que des paroles visiblement, selon les derniers chiffres du ministère à propos du dossier des étrangers.
La délivrance des visas long séjour, les demandes d’asile, les admissions exceptionnelles au séjour, les naturalisations… sont en baisse significative durant la période allant du mois d’octobre 2024 au mois d’avril 2025.
La délivrance des visas long séjour par la France en baisse de 7,5 %
Concernant la délivrance des visas long séjour, leur nombre a baissé de 7,5 % durant cette période, selon une note du ministère de l’Intérieur, dévoilée ce mardi 1er juillet par le journal Le Figaro.
Du mois d’octobre 2024 à avril 2025, les autorités françaises ont accordé 141.134 visas long séjour à des ressortissants étrangers, contre 152.601 visas délivrés sur la même période l’année précédente.
Le constat est le même pour les admissions exceptionnelles au séjour (AES), qui ont baissé de 30 % durant la période allant du mois de novembre 2024 au mois de mai de l’année en cours, en comparaison avec la même période de l’année d’avant.
Les naturalisations en forte baisse depuis l’arrivée de Retailleau au gouvernement
Pour ce qui est des naturalisations, la baisse est très forte. Durant les huit derniers mois, 41.954 ressortissants étrangers ont été naturalisés français, contre 50.621 au cours de la même période de l’année d’avant. Cette diminution significative est due à la « baisse des naturalisations par décret », précise la note du ministère de l’Intérieur.
En outre, le nombre d’interpellations de ressortissants étrangers en situation irrégulière a augmenté de 18,8 % depuis l’arrivée de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur. De même, les éloignements du territoire français ont progressé de 15% sur la même période.
Ces chiffres montrent que le locataire de place Beauvau a effectivement appliqué sa politique visant à « reprendre le contrôle de la politique migratoire » de la France.