Un ressortissant tunisien sous OQTF a empêché un vol de décoller de la France vers la Tunisie. Embarqué de force par la police, il a refusé d’obtempérer, semant le chaos dans l’avion.
L’incident s’est passé samedi 11 octobre. Le ressortissant tunisien de 43 ans, triplement condamné en France, a été escorté par un équipage policier en vue de son expulsion vers la Tunisie via un vol au départ de l’aéroport de Nice, dans le sud de la France.
Le sans-papiers venait de purger une peine de 7 mois de prison suite à sa dernière condamnation pour violences conjugales. C’est depuis la maison d’arrêt qu’il a d’ailleurs été récupéré par les policiers en vue de son expulsion, précise le média français Nice Matin, qui rapporte l’information ce mardi.
Il tente de mordre un policier
Mais une fois à l’aéroport, le sans-papiers refuse d’embarquer dans l’avion. Il se raidit et se tortille, mais les policiers le portent et arrivent tout de même à le faire entrer de force dans l’avion. Une fois à bord, il poursuit ses tentatives d’échapper à l’expulsion.
Le ressortissant tunisien pousse toutefois le bouchon trop loin, portant un coup de pied à l’un des policiers et tentant de le mordre, fait savoir la même source. Vu le chaos que ce sans-papiers a semé à bord du vol, le commandant de bord refuse finalement de décoller, réclamant que le passager turbulent soit débarqué.
Le sans-papiers de 43 ans arrive donc à ses fins et reste en France, mais se retrouve devant le tribunal correctionnel de Nice. La juge, qui estime que le prévenu a regardé des vidéos sur Youtube concernant l’attitude à adopter au moment de l’expulsion, lui explique qu’il « ne peut pas rester en France », vu qu’il est sous IRTF (interdiction de retour sur le territoire français) d’une durée de 10 ans.
Le ressortissant tunisien quant à lui, qui est arrivé au tribunal avec une minerve et une attelle à chaque avant-bras, accuse les policiers de l’avoir frappé alors qu’ils procédaient à son expulsion.