1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France : voici la première destination des nomades numériques, et ce n’est pas Paris
Voyages et Tourisme

France : voici la première destination des nomades numériques, et ce n’est pas Paris

France : voici la première destination des nomades numériques, et ce n’est pas Paris

Place de la Comédie - Montpellier / Par FredP / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

À l’heure où le nomadisme numérique est plus populaire que jamais, certains pays sont devenus des destinations incontournables pour les travailleurs globe-trotteurs. Le France figure dans le top, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas Paris qui attire le plus les digital nomades.

Selon le magazine de voyage Travel off Path, la première destination nomade en France est la ville de Montpellier, dans le sud du pays. Mais pourquoi un tel engouement pour la métropole méditerranéenne ? Quels sont les avantages de Montpellier par rapport à Paris ? Ces trois bonnes raisons devraient vous convaincre, selon le magazine spécialisé.

Pour travailler sous le soleil 

Paris est peut-être l’une des plus belles villes au monde, mais il lui manque le soleil de Montpellier ! Les hivers y sont doux, les étés radieux, il y flotte une bonne ambiance de vacances toute l’année. Installés sur la terrasse d’un café, les nomades peuvent travailler en toute tranquillité, tout en profitant d’un air frais et vivifiant. Montpellier se trouvant à seulement dix kilomètres de la mer, vous pouvez même pousser le plaisir encore plus loin en travaillant les pieds dans l’eau.

Une ville jeune et diversifiée

Oui, il y a aussi plein de jeunes à Paris, mais Montpellier peut se vanter d’accueillir plusieurs milliers d’étudiants chaque année. Un quart des habitants de la ville sont des jeunes qui sont pour la plupart bilingues. De quoi faciliter les échanges pour les nomades qui souhaitent se faire de nouveaux amis ! Il faut dire que l’ambiance continuellement ensoleillée de la ville se prête aux belles rencontres. Surtout que peu de gens utilisent la voiture ou les transports en commun. À Montpellier, les gens se déplacent à pied, de quoi ravir les nomades qui souhaitent fuir les mégapoles et les embouteillages.

La vie coûte moins cher qu’à Paris

Il s’agit du meilleur argument quand on sait que le budget moyen des “digital nomades” varie entre 1 000 à 1 800 euros. Contrairement à Paris dont les loyers sont très chers, il est possible de trouver un petit logement douillet pour seulement 500 euros par mois à Montpellier. En tant que ville piétonne, elle permet aussi de réduire les dépenses en frais de déplacement.

À noter toutefois que le budget moyen pour vivre pleinement et confortablement à Montpellier est estimé à 3 500 euros si l’on en croit les chiffres rapportés par Travel off Path. Une coquette somme que certains sont prêts à débourser pour travailler dans un petit coin de paradis !

SUR LE MÊME SUJET :

Visa pour nomades numériques : voici le meilleur et le pire pays d’Europe

Europe : cette ville, méconnue et pas chère, est une destination idéale pour les nomades numériques

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus