1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Frontières marocaines : reprise des vols le 7 février
Voyages et Tourisme

Frontières marocaines : reprise des vols le 7 février

Depuis le 29 novembre dernier, les frontières du Maroc sont fermées. Seuls quelques vols spéciaux vers l’étranger sont autorisés, notamment vers la France. Les vols de rapatriement vers le royaume sont suspendus depuis le 23 décembre dernier, provoquant la colère et la déception de milliers de Marocains bloqués à l’étranger.

Les autorités marocaines ont justifié cette décision radicale – le Maroc est l’un des rares pays au monde à avoir pris la décision de fermer ses frontières – par le souci d’empêcher la propagation du variant Omicron dans le pays. Un objectif qui n’a pas été atteint puisque le Maroc est aujourd’hui le pays du Maghreb le plus touché par la vague de contaminations liée au variant Omicron.

Frontières marocaines : le gouvernement annonce la reprise des vols

La décision de fermer les frontières a provoqué la colère des acteurs locaux du tourisme. Les fêtes de fin d’année constituent une période d’activité importante, notamment dans des villes comme Marrakech. La fermeture des frontières a provoqué des dizaines de milliers d’annulations de réservation dans les hôtels et les restaurants du royaume.

Au bord de l’asphyxie, les acteurs du tourisme ont décidé de monter au créneau en multipliant les actions de protestation ces derniers jours. Ce mercredi 26 janvier, les acteurs du tourisme et les employés du secteur ont manifesté à travers de nombreuses villes marocaines pour exiger la réouverture des frontières.

Ils ont finalement été entendus. Dans la soirée de mercredi, le gouvernement marocain a annoncé dans un communiqué la réouverture des frontières aériennes à compter du 7 février prochain.

Réouverture des frontières marocaines : qui pourra voyager ?

Les vols commerciaux de la Royal Air Maroc (RAM) et de ses concurrentes étrangères seront autorisés à compter de cette date. Pour la compagnie aérienne marocaine, c’est une bouffée d’oxygène. La fermeture des frontières fin novembre est venue aggraver la crise de la RAM, qui était déjà malmenée par la crise sanitaire. Depuis fin novembre, la Royal Air Maroc n’opère que quelques vols spéciaux vers l’étranger.

Qui sera autorisé à voyager ? Quels pays seront concernés par cette reprise des vols internationaux ? Quel protocole sanitaire sera appliqué dans les aéroports ? Les réponses à ces questions devraient intervenir avant le 7 février prochain.

« Une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement », a expliqué le gouvernement marocain.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus