1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Grosse frayeur à bord d’un avion Ryanair : atterrissage périlleux à grande vitesse
Compagnies Aériennes

Grosse frayeur à bord d’un avion Ryanair : atterrissage périlleux à grande vitesse

Grosse frayeur à bord d’un avion Ryanair : atterrissage périlleux à grande vitesse

Un avion Ryanair. Image par : Reens_photos | Adobe stock

Un avion de la compagnie aérienne low cost Ryanair a effectué, dimanche 12 novembre, un atterrissage d’urgence périlleux. Après la détection d’un problème technique, l’équipage a dû dérouter l’avion et atterrir en grande vitesse.

Le problème technique en question est survenu au niveau des volets d’atterrissage. La principale fonction de ces volets est d’augmenter la portance de l’appareil à basse vitesse, en particulier pendant les phases de décollage et d’atterrissage.

En cas de panne de ces volets, l’avion peut tout de même atterrir sans problème ou grand danger, mais la vitesse d’atterrissage sera plus élevée et la distance d’atterrissage sera plus longue. C’est ce qui s’est passé avec le Boeing 737-800 de Ryanair en Allemagne.

L’équipage interrompt l’atterrissage et met le cap sur une piste plus longue

À l’issue du vol effectué dimanche, au départ de l’aéroport de Palma de Majorque en Espagne, vers Dortmund, en Allemagne, les pilotes ont constaté un problème avec les volets d’atterrissage lors de l’approche, rapporte le média local Mallorca Zeitung.

L’équipage Ryanair a donc préféré atterrir sur une piste plus longue, d’autant qu’ils devaient se poser à grande vitesse. Après l’interruption de l’atterrissage, le choix a été fixé sur l’aéroport Münster/Osnabrück, où la piste d’atterrissage est plus longue d’environ 200 mètres.

Le vol Ryanair FR2037 avait décollé de Palma à 12 h 51 avec un léger retard et 181 passagers à bord. Il devait atterrir à Dortmund à 15 h 10. Le Boeing 737-800 a survolé deux fois l’aéroport de Dortmund lorsque les pilotes ont constaté le problème.

La tour de contrôle a également confirmé que les volets d’atterrissage n’étaient pas sortis. Un atterrissage à grande vitesse a alors eu lieu à Münster, à une vitesse nettement plus élevée que d’habitude.

600 employés des services d’incendie de l’aéroport ont été déployés à l’aéroport

Une piste d’atterrissage plus longue est nécessaire pour le freinage et le roulage. De tels atterrissages ne sont pas sans danger, car les freins des roues s’échauffent fortement et peuvent, dans le pire des cas, déclencher un incendie sur les pneus.

C’est pourquoi une alerte générale a été déclenchée à l’aéroport. Plus de 600 employés des services d’incendie de l’aéroport, des pompiers et des services de secours étaient déployés lorsque l’avion de Ryanair a atterri vers 15 h 35.

Mis à part une opération de refroidissement des freins du train d’atterrissage, les pompiers n’ont heureusement pas eu besoin d’intervenir. Les 180 passagers ont quitté l’avion normalement par les escaliers et ont ensuite été conduits par bus à l’aéroport de Dortmund.

SUR LE MEME SUJET : 

Images impressionnantes de deux avions qui se croisent en plein vol

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus